mercredi 18 novembre 2009

OUI à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels



A l’initiative d’Hélène Mandroux, Maire de Montpellier, un grand appel des maires en faveur de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels vient d’être lancé.

Pierre Cohen a fait le choix de s’engager en signant cet appel aux cotés notamment de Bertrand Delanoe et de nombreux autres maires de France.

Il y dix ans naissait le pacte civil de solidarité, porté et voté par la Gauche. Aujourd’hui le succès du PACS ne se dément pas, celui-ci est de plus en plus prisé par les français. Ce premier pas vers une égalité des droits entre tous les couples a conduit à une plus grande visibilité et une meilleure acceptation de la diversité des couples.

Notre municipalité a, dès le début de son mandat, souhaité montrer sa détermination à œuvrer en faveur de l’égalité entre tous.

La création d’un poste d’Adjoint au Maire à la diversité, doté de compétences, ainsi que d’un budget nécessaire pour lutter contre toutes les formes de discrimination est un symbole fort de notre volonté à agir dans ce domaine.

Nous avons également instauré la célébration des PACS dans la salle des mariages, en Mairie, dans notre maison commune. Par cet acte symbolique nous avons souhaité montrer qu’il n’existe aucune distinction à faire entre les couples.

Cependant plus de 70 pays condamnent encore l’homosexualité et une dizaine la punissent de mort. La France se doit donc plus que jamais de conduire une politique d’ouverture des esprits. La discrimination face au mariage doit cesser d’exister dans notre pays et l’accès en être autorisé aux couples homosexuels.

Les élus du groupe socialiste, radical et républicain soutiennent donc pleinement l’initiative du maire de Toulouse et s’engagent eux aussi pour un mariage ouvert aux couples homosexuels.

Nous continuerons à nous battre pour qu’un jour nous puissions tous être témoin d’un mariage entre deux hommes ou deux femmes au Capitole !