mercredi 18 novembre 2009

Discours de Pierre Cohen pour le lancement de la Fabrique Urbaine : " Construire ensemble la ville de 2030 ! "


Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Faire de Toulouse une métropole créative, une métropole solidaire, une métropole durable.

C’est l’ambition que j’ai pour Toulouse depuis mon élection il y a bientôt deux ans.

C’est le défi que je souhaite relever avec vous en ouvrant ce soir la Fabrique urbaine.

Avec la Fabrique urbaine, nous allons concevoir la ville de demain, celle de 2030, tout en répondant aux enjeux auxquels elle doit faire face : l’affluence démographique, avec 15 000 nouveaux arrivants chaque année, l’urgence écologique et climatique, les mutations économiques et sociales, les nouvelles habitudes de vie…

Nous voulons favoriser le vivre ensemble, réunifier les quartiers, mettre en avant les talents, faire de Toulouse une grande métropole européenne.

Une métropole faite pour ses habitants, avec ses habitants.

La tâche est exaltante.

Elle doit mobiliser tous les Toulousains aujourd’hui, tous les habitants de la Communauté Urbaine demain.

En effet, je souhaite que nous partagions une vision pour notre ville et que cette vision constitue le socle de notre ambition pour l’agglomération toute entière.

La Fabrique Urbaine est donc ce vaste laboratoire d’où émergera un projet urbain pour demain.

Tous les acteurs de la ville doivent y apporter leur contribution, le nourrir de leur créativité : les élus, les urbanistes, les promoteurs, les architectes, mais aussi le monde économique, culturel, scientifique, associatif…

Mais aussi vous, qui manifestez votre intérêt pour la ville en vous impliquant dans les conseils de secteur et les instances thématiques de la démocratie locale.

Mais aussi et surtout les habitants.

Pour construire la ville de demain, nous devons partager une culture urbaine commune.

Plusieurs outils vont nous y aider.

Nous avons ouvert un lieu emblématique d’exposition dans l’arche Marengo.

Vous le découvrirez tout à l’heure.

Il présente des archives sur l’évolution urbaine de la ville, des informations sur la concertation, les avis des experts sollicités, les grandes orientations du projet urbain, les opérations d’aménagement en cours, l’évolution des transports en commun… Son contenu s’enrichira au fil des contributions de chacun.

Jusqu’à la fin du mois de décembre, des réunions publiques animées par les élus se tiendront dans chaque secteur. Je vous invite vivement à y assister.

Le site internet de la Fabrique s’ouvre au grand public dès aujourd’hui.

Des rendez-vous thématiques seront organisés.

Cela fait déjà un an que nous travaillons avec des grands noms de l’urbanisme, des intervenants d’envergure nationale en sociologie urbaine, des experts en géographie et en paysage, des architectes de renom… Et avec les professionnels de la région.

Cette première démarche visait à renforcer notre compétence, à unifier nos points de vue.

Elle nous a apporté des éléments de connaissance indispensables.

Nous avons ainsi identifié les différentes dimensions qui forgent l’identité de Toulouse.

Toulouse est une ville d’eau.

Très peu de villes disposent, comme elle, de voies d’eau aussi marquées et d’espaces verts aussi nombreux. Nous devons nous réapproprier la Garonne et le Canal du Midi, les grands sites naturels des berges et des îles. Chaque Toulousain doit pouvoir trouver, à deux pas de chez lui, un espace d’eau et de nature.

Demain, nous devrons réaménager les digues, rendre accessibles les berges, envisager des cheminements pour les modes de déplacement doux. Après le déménagement du parc des expositions, nous voulons faire de l’île du Ramier « Le » Parc toulousain.

L’axe culturel Garonne, du Bazacle à la prairie des Filtres, participe à cette revalorisation du fleuve et à la création d’un lien social et culturel le long de la Garonne. Les lignes de tramway Garonne en 2013, puis Canal, donneront également un nouveau visage aux berges.

Toulouse est une ville de la connaissance.

Elle doit faire le pari de l’intelligence et de l’innovation.

L’Université doit se fondre dans la ville.

Demain, les campus universitaires devront être aménagés comme de véritables quartiers. De nouvelles unités de formation devront essaimer partout dans la ville. Les liaisons entre universités devront être renforcées. Nous devrons conforter la place de l’université et de ses pôles de recherche dans la vie économique et sociale.

Avec le Plan Campus, l’Université de Toulouse veut se positionner parmi les 50 premières en Europe. Une cité internationale de la jeunesse sera créée pour accueillir les étudiants et chercheurs étrangers. Elle s’intégrera dans le futur quartier des sciences que nous allons aménager d’ici à 2013 sur les allées Jules Guesde. Le site sera une vitrine de l’Université et le symbole de l’ouverture de la science aux étudiants et au grand public.

Toulouse est une ville culture.

Son tissu culturel et artistique très riche doit être valorisé, mis en mouvement, pour qu’elle devienne une métropole créative européenne. Nous faisons aujourd’hui le pari de la culture partout, par tous, pour tous.

Demain, nous devrons offrir une place à de grands événements populaires et aménager des lieux à même d’accueillir des manifestations artistiques internationales. Nous devrons concilier l’ambition métropolitaine de Toulouse et la culture de proximité en définissant de nouveaux lieux, de nouveaux projets.

Nous devrons oser l’innovation culturelle.

Notre projet culturel est un acte fondateur. La Ville développera l’arc culturel Garonne et aménagera une cité des arts à la Grave. Le triangle culturel du Mirail est lancé autour du château de Reynerie, de la Fabrique culturelle de l’université du Mirail et de la future Maison de l’image de la place Abbal.

Toulouse est une ville métropole.

Notre ville doit devenir une grande métropole européenne.

Il lui faut développer son attractivité, sa visibilité, son rayonnement international, tout en affirmant son identité.

Demain, nous devrons atteindre les standards internationaux en matière de grands équipements et de mobilité. Le poids économique de l’agglomération devra être renforcé par la mise en réseau des différents pôles d’activités. L’avenir du secteur Matabiau/Marengo, avec son ouverture sur l’Europe grâce à l’arrivée du TGV, devra être envisagé.

Avec l’inauguration de l’ITAV la semaine prochaine, le Cancéropôle devient une réalité. Un nouveau parc des expositions, relié à l’aéroport et au centre-ville par le tramway, verra le jour d’ici à 2014. Aérospace Campus prend son envol. L’écoquartier de la Cartoucherie sera le symbole d’une nouvelle qualité de vie à Toulouse.

Toulouse est une ville des proximités.

Notre ville est morcelée, construite depuis quelques temps sans cohérence, sans implication des citoyens dans les projets qui les concernent.

Toulouse doit être cette ville humaine où le mélange des personnes d’âges différents, de conditions sociales diverses, se fait sans problème. Les quartiers ont vocation à devenir des cœurs de ville de proximité, propices aux liens et aux échanges, favorisant la qualité de vie et le vivre ensemble. Ils doivent s’articuler les uns aux autres, tous ouverts sur la ville, dans une cohérence pensée à l’échelle de l’agglomération.

L’arrivée du tramway à l’horizon 2013 désenclavera les quartiers en assurant un maillage du territoire. Avec le Grand Projet de Ville, nous préserverons l’identité des quartiers tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants. Désormais, Toulouse se construit avec tous et pour tous.

Enfin, Toulouse est une ville renouvelée.

Notre ville doit anticiper sa croissance par l’urbanisation des zones disponibles. Elle doit aussi se reconstruire sur elle-même, se densifier, rétablir son équilibre.

Nous devrons imaginer des formes d’architecture innovantes dans une optique de développement durable, accueillir les nouveaux habitants tout en préservant la qualité de vie de tous. Nous devrons rénover les quartiers anciens, le cœur historique, les faubourgs, tout ce qui constitue le patrimoine de la ville.

L’écoquartier de la Cartoucherie, puis celui de la Salade, répondront aux exigences d’un développement urbain durable et maîtrisé. La réorientation des ZAC Niel et Montaudran s’inscrivent dans une logique d’ouverture et de mixité. Le quartier de Borderouge nord fait la part belle à l’innovation architecturale et à notre volonté de créer une ville moderne et durable.

Vous pouvez le constater Mesdames et Messieurs, les pistes de réflexion sont larges et ouvertes.

Avec la Fabrique urbaine, nous ouvrons un processus permanent et non pas une simple concertation limitée dans le temps.

Je vous invite à y participer.

Nous ferons ainsi de Toulouse, ensemble, une métropole où chacun a sa place, une métropole qui privilégie la qualité de vie, une métropole qui compte en Europe.


http://www.lafabriqueurbaine.org/