vendredi 16 octobre 2009

"La candidature de Toulouse 2013 a créé une fédération des énergies et une envie de culture"


Il y a un an, Toulouse échouait au titre de capitale européenne de la Culture en 2013. Qu'en reste-t-il ?

Nicole Belloubet : Cela a créé une fédération des énergies et une envie de culture. Par exemple, pour La Novela, nous n'avons eu aucun mal à mobiliser. Il reste aussi des projets de référence, comme l'idée d'une maison des cultures du monde ou encore d'équipements structurants...


Quels sont les projets qui sont toujours d'actualité ?

Il y a Job [l'ancienne usine papetière], dont les travaux ont débuté et la Maison de l'image, place Abbal. Le quartier des Sciences et son volet culturel sont aussi actés dans le cadre de l'opération Campus. Tous ces équipements seront réalisés en 2013. Deux dossiers sont moins avancés : la Cité des Arts à la Grave et la prison Saint-Michel. Pour la Cité des Arts, il faut d'abord savoir si nous louerons les bâtiments au CHU ou encore de combien de m2 nous disposerons. On y trouvera un lieu d'exposition, de danse, des résidences d'artistes et je réfléchis à la possibilité d'un lieu pour la photo. Tout ne sera pas installé pour 2013.

Et la prison Saint-Michel ?

C'est encore moins avancé. Nous n'avons pas eu d'offres de vente de l'Etat. Mais une chose est sûre, ce ne sera pas de la promotion immobilière. Nous avons plusieurs pistes pour son contenu : soit nous en faisons un lieu dédié à la création avec l'installation d'artistes, soit nous l'orientons davantage autour de la question des arts et de la science en relation avec le quartier des sciences.

L'idée d'un auditorium ou celle d'une Salle des musiques actuelles (Smac) sont-elles abandonnées ?

L'auditorium de musiques ne sera pas réalisé durant ce mandat. Nous nous sommes, en revanche, engagés à lancer les études et à déterminer son implantation : peut-être à la Cité des Arts ou à la place du parc des expositions.

Pour les musiques actuelles, une étude doit m'être remise de manière imminente. Il manque de petits lieux, de studios de répétition et une ou deux salles pas trop grandes. Nous avons plusieurs lieux en vue sur Borderouge ou encore à Arnaud-Bernard. Mais, je ne pense pas que les Nouveautés [sur les boulevards ou l'ancienne municipalité l'envisageait] soit le lieu idéal pour la Smac.

Et le théâtre de verdure à port Viguerie ?

Ce n'est pas une priorité. Ce qui est important, c'est d'occuper les lieux comme nous l'avons fait lors de l'inauguration du quai de l'Exil républicain espagnol ou pour ManifestO, mais pas d'y installer un théâtre que l'on ne pourrait occuper qu'une partie de l'année. Nous réfléchissons à la mise en place de toiles démontables en 48 heures pour éviter de faire des investissements lourds.

Interview de Nicole Belloubet, adjointe au maire chargé de la culture, accordée au journal 20 minutes.