La ville de Toulouse - et c’est une première en France – lance le 5 octobre prochain « l’Office de la tranquillité ».
Le 31 01 sera désormais le fil d’Ariane entre la municipalité et les toulousains, conformément aux engagements pris pendant la campagne électorale….
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ce numéro sera ouvert aux citoyens s’estimant victimes de problèmes dans leur quotidien, qu’il s’agisse de voisinage, d’incivilités, de tapage nocturne, de querelles intra – conjugales, ou encore de nuisances sur la voie publique…
Pour Pierre Cohen Maire de Toulouse, « ce nouveau service s’inscrit parfaitement dans les compétences municipales, la criminalité étant du ressort de l’Etat mais la Tranquillité restant l’affaire du maire. »
Doté d’une quarantaine d’agents, "L’office de la tranquillité" remplira trois missions primordiales, l’orientation, la médiation et l’observation.
-Pour ce qui concerne l’orientation, il conviendra de diriger les citoyens vers les services publics et les différents acteurs municipaux, dans l’esprit d’un partenariat.
-La médiation supposera des interventions sur le terrain pour tenter chaque fois que cela sera possible de régler les conflits à l’amiable.
-L’observation, permettra enfin de mesurer l’importance des problèmes rencontrés, afin de les solutionner par des réponses adaptées.
A quelques jours de la mise en service du 31 01, le Capitole est en phase de finalisation des partenariats avec notamment, la Police Nationale, les Pompiers, le SAMU et le SAMU social, les bailleurs sociaux ou encore le Département …
A compter du 5 octobre, le citoyen toulousain trouvera donc au bout du fil un opérateur capable de prendre en compte son problème et de l’orienter si besoin vers un régulateur ou un médiateur.
Si le 31 01 n’entend pas se substituer aux traditionnels services d’urgence ou aux services sociaux, il s’agira d’identifier les problèmes de violence notamment et de les faire remonter vers les services adéquats.