mercredi 2 septembre 2009

La mairie investit 60 millions d'euros dans les écoles


La ville de Toulouse, compte 107 écoles maternelles et 91 écoles élémentaires, soit 198 établissements.
Ce sont près de 28 000 élèves qui sont inscrits dans les écoles publiques de la ville, 12 000 en maternelle et 16 000 en élémentaire.

Petit air de rentrée, donc pour Gisèle Verniol, adjointe à l’Education, qui brosse, à l’occasion de la reprise pour les élèves et les enseignants, le tableau de l’environnement scolaire toulousain.

Amélioration du patrimoine scolaire
Un audit du patrimoine scolaire a été lancé ; voulu par le Maire de Toulouse et le résultat a révélé nombre de défaillances et notamment en matière de sécurité et d’hygiène pour les enfants. Beaucoup d’écoles sont dans un état lamentable et dans certains cas, la maintenance était quasi inexistante…Autrement dit le patrimoine scolaire toulousain, s’est lentement et inexorablement dégradé au fil des ans…

C’est donc un effort financier conséquent qui est engagé par la municipalité de Pierre Cohen, 60 millions d’euros sur trois ans, pour la réhabilitation et la restructuration des écoles toulousaines. Concrètement le budget de maintenance a été doublé et les fiches de diagnostic chiffrées pour chaque école font apparaître un budget nécessaire de 89 millions d’euros.

(La ville compte 107 écoles maternelles et 91 écoles élémentaires, soit 198 établissements. Ce sont près de 28 000 élèves qui sont inscrits dans les écoles publiques de la ville, 12 000 en maternelle et 16 000 en élémentaire.)

Gratuité et baisse des tarifs de la cantine
Il a été constaté qu’un nombre croissant de familles, n’inscrivaient plus leurs enfants à la cantine en raison de revenus insuffisants…
Une situation jugée intolérable par la municipalité, en tout cas lourde de conséquences pour le développement des enfants.
Pour ces raisons la ville de Toulouse a modifié la grille de tarification, avec pour effet immédiat, la gratuité pour 26% des familles et une baisse conséquente pour les familles (55%) aux revenus modestes.
Concernant les cantines, ce sont quelques 25 000 repas qui sont servis quotidiennement avec le souci de faciliter l’ouverture des marchés aux petits producteurs locaux et par-dessus tout la volonté d’atteindre pour les menus des cantines de la ville, plus de 30% en 2010 de produits bios.

Des CLAE dans toutes les écoles
Toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques sont désormais pourvues d’un CLAE (Centre de loisirs associé à l’école), ce sont près de 8000 enfants qui sont accueillis dans les CLAE Maternels et 12 200 dans les CLAE élémentaires. L’objectif de la municipalité dans le cadre des CLAE s’inscrit dans une volonté d’offrir aux enfants les meilleures conditions de réussite scolaire et éducative, favorisant ainsi la réduction des inégalités.

La mairie de Toulouse a investi plus de 16 millions d’euros, pour soutenir le développement des CLAE en 2008, en raison de la réduction de la semaine scolaire qui a nécessité un rallongement du temps de CLAE, soit un surcoût de 1,5 millions d’euros.