vendredi 10 juillet 2009

Communiqué commun des groupes de la majorité municipale de Toulouse : Soutien sans faille à Alain Refalo



Le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen, le Groupe « les Verts » et le Groupe Socialiste, Radical et Républicain de la Mairie de Toulouse, comprennent le mouvement de désobéissance des instituteurs dans l’Education Nationale et demandent à l’Inspection Académique de Toulouse de ne retenir aucune sanction contre Alain REFALO, enseignant à Colomiers, convoqué ce jeudi 9 juillet en Conseil de Discipline.
Les enseignants désobéissants réagissent avec force dans le but de dénoncer la destruction programmée d’un système éducatif public, gratuit et laïque que de nombreux pays européens nous envient. Dans le but également de préserver l’intérêt de l’ensemble des élèves, leurs chances d’accès au savoir et à la formation en toute égalité.
Nous saluons leurs actions, car elles s’inscrivent dans une volonté de solidarité, de lutte contre l’individualisme et contre l’appauvrissement des enseignements scolaires : les «savoirs fondamentaux » décrétés ne sont pas synonymes d’esprit critique et de capacité de réflexion.
Nous réaffirmons que le seul et unique moyen de lutte contre l’échec scolaire reste l’allègement des effectifs par la création de nombreux postes supplémentaires à contrario des décisions gouvernementales de fermetures massives de postes années après années, de la diminution du nombres d’heures de cours et de la suppression programmée des RASED.




Le 7 juillet 2009,

Pierre LACAZE, François BRIANCON et Régis GODEC,
Présidents des Groupes.

Nos photos :Pierre Cohen Maire de Toulouse et Gisèle Verniol Adjointe au Maire chargée del’Education étaient venus ce jeudi apporter le soutien de la Municipalité à Alain Refalo, devant les grilles de l’Inspection Académique.