mercredi 15 juillet 2009

S.Carassou élu Président de l'Union Sociale pour l'Habitat :"L'accès au logement est un enjeu essentiel"


Stéphane Carassou, Conseiller Municipal de Toulouse délégué à l’habitat et Vice Président chargé du logement au Grand Toulouse, vient d’être élu tout récemment Président de l’Union sociale pour l’habitat, de Midi Pyrénées.
L’USH regroupe 42 organismes HLM répartis sur toute la région et gère 125 000 logements sociaux, dont la moitié sur le Grand Toulouse. Cela représente quelques 210 000 locataires.


Rappeler l’Etat à ses responsabilités
Pour l’élu Toulousain, conscient que la question du logement abordable n’est guère prise en compte par le gouvernement, « il convient au premier chef de faire monter en puissance la mobilisation des organismes Hlm en matière de production nouvelle mais aussi de rappeler l’Etat à ses responsabilités en matière de logement. »
Stéphane Carassou souligne, encore « le rôle majeur du Mouvement Hlm* dans la construction, la croissance verte et l’habitat durable, et sa fonction essentielle de solidarité vis-à-vis des Français qui ne peuvent se loger dans les conditions du marché. »
Le challenge reste donc de réaffirmer l’enjeu primordial de l’habitat au cœur de la société, malgré une débudgétisation importante et un désengagement avéré de l’Etat.
Le nouveau Président de l’USH estime que l’accès au logement est un enjeu humain et sociétal « … Le mouvement HLM est une réponse évidente pour tous ceux qui ont des difficultés à se loger. Il faut savoir que la part financière consacrée au loyer dans les ménages est de l’ordre de 25% environ du budget familial… »

Une logique de partenariat
Les évolutions législatives ont généré une politique de l’habitat social partagée entre les collectivités territoriales et l’Etat. Le mouvement HLM souhaite construire et accentuer une logique de partenariat fort avec les collectivités pour mettre en œuvre une politique publique forte de l’habitat.
Si l’on veut aujourd’hui procéder à un état des lieux de la perception du logement social que ce soit par les citoyens ou les élus, il convient d’abord de répondre au besoin d’intégration et à la qualité de l’habitat.Mais encore de la mixité, du rôle de l’habitat social, de la qualité des services et du processus d’attribution.
Stéphane Carassou insiste sur la définition du logement social et de sa place et de son rôle dans le territoire. « Il faut – poursuit-il– un débat clair entre les habitants et les élus. Il s’agit de passer par une méthode de partage, de constat et d’objectifs communs… »

L’élu Toulousain, aujourd’hui porte parole et animateur du mouvement HLM, affirme sa volonté de recréer ou de conforter le lien avec tous les acteurs du territoire, les maître mots étant « Le logement social c’est le logement abordable ! »



Le congrès national à Toulouse
Le Congrès National de l’USH, se tiendra du mardi 15 au jeudi 17 septembre 2009 au Parc des expositions de Toulouse, sur le thème :
"Logement et société : les enseignements de la crise"

* Le Mouvement HLM, regroupe les quatre catégories d’organismes HLM, à savoir : Les Offices Publics de l'Habitat, Les Entreprises Sociales pour l'Habitat (E.S.H.), Les HLM coopératives et Les Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier. )