vendredi 19 juin 2009

Transports collectifs :"Une reponsabilité à partager"


Afin de donner un nouvel élan aux transports collectifs, le SMTC Tisséo, autorité organisatrice des transports de notre agglomération, a engagé la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU).
Pour alimenter cette démarche censée aboutir fin 2009, Pierre COHEN, Président du Grand Toulouse entouré des maires de l’agglomération, a tenu une conférence de presse, ce 18 juin 2009, pour présenter le cadre de la contribution de la Communauté Urbaine du grand Toulouse.


Lors de ce point presse, le Président de la Communauté Urbaine a rappelé les principaux objectifs de la révision du PDU, soumis à débat avec l’ensemble des partenaires :
- rationaliser l'utilisation de la voiture
- développer les transports en commun
- soutenir l'émergence des modes de déplacements alternatifs et doux
- être à l'écoute des attentes sociales, culturelles et économiques exprimées par les habitants...

Pierre COHEN a présenté le volet infrastructure de la contribution du Grand Toulouse.
Les propositions du Grand Toulouse chiffrées à 1,4 milliard d’euros prévoient la réalisation de plusieurs équipements en alliant développement de transports en commun et rénovation urbaine. En effet, la réflexion en matière d’urbanisme lie étroitement transports, habitat, commerce de proximité, lieu de travail et équipements sociaux…
Le Grand Toulouse accorde sa priorité au tramway et au bus circulant sur des voies réservées : l’intérêt est évident sur le plan financier, quand on sait que le coût de la construction d’un kilomètre de métro équivaut à quatre kilomètres de tramway…

Si ces propositions sont retenues, d’ici une dizaine d’années plusieurs lignes de tramway verront le jour progressivement, dont : la ligne Garonne (2013), la ligne Canal (2018), la ligne Tournefeuille (vers Plaisance du Touch) , la ligne Saint- Orens et une extension de la ligne E vers l’aéroport Toulouse Blagnac.
Pour avoir un maillage plus efficace et cohérent, le Grand Toulouse propose également un « télé-porté » (sorte de téléphérique) pour relier le Cancéropôle à l’Université Paul Sabatier et une boucle de bus circulant sur des couloirs spécifiques (TCSP) autour de Toulouse et dans l’agglomération.

« Rapidité, proximité, accessibilité et confort doivent être les axes principaux en matière de transport. » a affirmé Pierre. Cohen. Pour les élus de la Communauté Urbaine, soucieux de l’intérêt général, l’ensemble du territoire doit être maintenant irrigué.

Pierre COHEN a également insisté sur le sens de responsabilité qui doit guider tous les acteurs : « …car il ne suffit pas de décider pour que cela se fasse… »

Il est impératif de réduire le taux d’endettement pour améliorer la solvabilité du SMTC et ainsi disposer de leviers pour financer de nouveaux projets…
Devant de tels enjeux, l’ensemble des acteurs des transports de l’agglomération doit aujourd’hui reprendre le dialogue, sans quoi il ne sera pas possible de mettre en place une politique de transports ambitieuse et cohérente.