Merci !
« On revient de sa jeunesse comme d'un pays étranger. »
Fédérico Garcia Lorca
Ils ont apporté à Toulouse, leurs bras, leur tête, leur cœur avec pour viatique les valeurs de la République, les valeurs de l’honneur. Pierre Cohen et la municipalité veulent aujourd’hui dire tout simplement merci aux Exilés – Républicains – Espagnols, d’avoir tant apporté à notre cité.
Ainsi, la ville de Toulouse, va rendre un hommage vibrant aux réfugiés espagnols qui ont entretenu depuis Toulouse la flamme de la Résistance contre la persécution franquiste.
2009 marque en effet le 70ème anniversaire de la Retirada.
Michel Pech Conseiller Municipal Délégué à la Mémoire et au monde combattant, est particulièrement impliqué, dans cet hommage, il répond à nos questions, sur le détail de ces manifestations et en particulier celle du 27 juin…
Quel est le programme de cet hommage festif ?
Après de nombreuses manifestations*, dont la création d’un «circuit de mémoire », un quai de l’exil républicain va être créé à Toulouse …En effet la promenade située entre le port de la Viguerie et le jardin Raymond VI portera désormais le nom de « Quai de l’Exil - Républicain –Espagnol.
L’inauguration aura lieu le 27 juin prochain au cours d’une soirée de fête qui réunira la communauté espagnole mais au-delà tous les toulousains…
La communauté espagnole est très importante à Toulouse ?
Oui et le lien entre Toulouse et les Républicains Espagnols est très fort… Ces femmes et ces hommes furent les premiers à résister les armes à la main au fascisme qui allait bientôt submerger le reste de l’Europe, c’était il y plus de soixante dix ans.
Très rapidement, ils reçurent l’appui de plusieurs dizaines de milliers de volontaires venus du monde entier.
Dans les années qui suivirent l’exode après la défaite de la République espagnole en 1939, quelques 20 000 Espagnols arrivèrent à Toulouse, à cette époque un habitant sur dix est espagnol !
Toulouse devient la capitale de l’exil !
Toulouse reste à jamais marquée par ce sceau de l’honneur et de la fraternité.
Cet hommage, c’est aussi un devoir de mémoire, pour chacun d’entre nous ?
Oui, mais surtout pour les enfants des Républicains Espagnols, qui n’ont jamais perdu la mémoire et reconstruisent inlassablement la longue histoire de leurs pères exilés qui ont profondément marqué la vie de Toulouse et de sa région.
Ceux là ont porté ici toutes leurs forces de travail, leur créativité, leurs valeurs.. leur désir de résistance politique anti - franquiste, la soif de culture de ces Espagnols déracinés s’épanouissent, donnant à Toulouse une couleur toute particulière.
Une vie culturelle intense, faite d’expositions, conférences, concerts, pièces de théâtre, spectacles, présentations de livres, illustre bien cet apport des peuples d’Espagne.
Il était bien naturel qu’un hommage leur soit rendu et au premier chef par Pierre Cohen et sa municipalité en porte paroles des Toulousains!
*Les exilés républicains ont fait de Toulouse une véritable plateforme de résistance. L’histoire imprègne les murs et les rues, elle est présente dans les bâtiments, les lieux publics…
-l’Hôpital Ducuing, créé par les Guérilleros FFI
-Le ciné Espoir (actuelle cinémathèque). Le ciné Espoir a accueilli des congrès du PSOE et là fut élu Félipe Gonzalez en 1972 et la direction de l’UGT…
-Les sièges du CNT rue de Belfort, du Parti Communiste rue du Taur, la Halle aux grains, la Bourse du travail…
Dans le prolongement de l’exposition « Toulouse, capitale de l’exil républicain espagnol » dans la cour Henri IV au Capitole, la mairie de Toulouse retrace ces lieux emblématiques tout au long d’un circuit mémoire de 18 sites. Ce circuit se traduit par un fascicule et se matérialisera par une signalétique des sites.