219 nouvelles chambres entièrement rénovées dans le bâtiment B de l’Arsenal au cœur de Toulouse, c’est le pari réussi en ce début d’été grâce à la collaboration financière entre l’Etat, la Région, le Conseil Général et la Communauté Urbaine. Au total un financement de 4 960 000 euros, la part de la CU étant de 293 000 euros.
Les loyers n’excéderont pas 220 euros mensuels (charges comprises) ouvrant les droits à l’ALS (112,66 euros pour un étudiant boursier.)
Tout un symbole en direction de la jeunesse
Pour Romain Cujives Conseiller Municipal délégué à la Vie Etudiante :
« La réhabilitation de ce bâtiment de l’Arsenal, doit sonner comme un symbole, le symbole de notre commune volonté d’envisager le logement étudiant comme une véritable priorité.
Aujourd’hui, la crise financière mute en crise économique et sociale majeure, elle frappe à l’aveugle sur tout le territoire, elle touche les plus fragiles et atteint donc les étudiants. En effet, la population étudiante est particulièrement précaire. »
« Cette réhabilitation montre s’il en était encore besoin que là où il y a une volonté il y a un chemin.
L’inauguration de ce bâtiment prouve aux étudiants que la Municipalité de Toulouse, la Communauté Urbaine écoutent leurs revendications visant à rééquilibrer la réhabilitation par rapport à la construction- dit encore R. Cujives»
L’action publique au service des étudiants
L’action publique ne peut être efficace que si elle est pensée de façon globale que si elle s’attaque aux maux subis par la jeunesse par de multiples entrées.
C’est donc dans cette optique que la Mairie de Toulouse, sans oublier sa promesse de gratuité pour tous les moins de 26 ans, va diviser par deux le prix du ticket de transport en commun pour l’ensemble de sa jeunesse le faisant passer de 22 à 10 euros par moins devenant ainsi la grande agglomération la moins chère de France.
De plus, dès la rentrée, grâce à un fonds de plus d’un million d’euros, plus de 2500 étudiants boursiers pourront bénéficier de l’avance de leur premier mois de loyer remboursable par de toutes petites mensualités à compter du 3ème mois suivant leur installation.
Le Conseiller délégué à la vie étudiante, conclut :
« La municipalité et la CU, veulent donc devenir le véritable partenaire des étudiants toulousains car ils sont pour Toulouse et son agglomération une chance, la sève nouvelle porteuse d’espoir et d’envie, les étudiants sont cette page non encore écrite de notre histoire commune, c’est donc tout naturellement que nous nous proposons de les aider à l’écrire. »