mardi 2 décembre 2008

Rue Alsace Lorraine: Une nouvelle façon de circuler


Après des réunions de concertation avec les commerçants et les habitants du quartier, au cours desquelles chacun a pu donner son avis, l’usage de la rue d’Alsace, par les piétons, les cyclistes, les automobilistes et professionnels, va donc être optimisé. Une rue plus facile à vivre pour tous - c’était essentiel, la municipalité l’a bien compris – d’autant que cet axe majeur pour la ville de Toulouse est l’un des plus fréquenté de la ville.
Les réunions ont été menées par Isabelle Hardy, adjointe au maire chargée du commerce et de l'artisanat, Daniel Benyahia, adjoint au maire chargé de l'urbanisme et Sonia Ruiz, adjointe chargée du tourisme et du quartier.
Cette démarche de concertation s’inscrit dans le droit fil des Assises de la mobilité qui ont vu la mairie de Toulouse jouer la carte participative pour plancher sur le nouveau plan de déplacements urbains (PDU).En effet sur l’agglomération, 62% des déplacements se font en voiture. Dans près de 40% des cas, les Toulousains parcourent moins de 2 km avec leur véhicule.
Isabelle Hardy, fait le point en répondant à trois questions.

Quel futur pour la rue d’Alsace ?
Un nouveau marché pour un projet urbain de la ville et du centre-ville va être lancé et la rue Alsace Lorraine y aura toute sa place.
En tout état de cause, il était urgent de trouver tout de suite des solutions pour cet axe essentiel du centre-ville et lors de réunions de concertation avec les commerçants et les habitants du quartier, les élus ont pris acte des avantages et des inconvénients de l’aménagement provisoire décidé par l'ancienne équipe municipale.De ces réunions, il ressort que chacun reconnaît une amélioration de la qualité de vie, des baisses importantes du bruit, de la pollution, une sécurité renforcée et une fréquentation piétonne qui s’est considérablement accrue.

Le retour des familles ?
La fréquentation automobile a très largement diminué et l’on assiste à un retour des familles et des enfants sur cet axe.
Les seniors qui l'avaient déserté à cause du déplacement des stations de bus sur les boulevards, reviennent, satisfaits de pouvoir utiliser la navette électrique gratuite de la Ville et les cyclovilles pour lesquels ils bénéficient d’un tarif préférentiel.
Toutefois des inconvénients majeurs sont apparus notamment en ce qui concerne la cohabitation piéton/cycliste qui s’avère très difficile et en particulier le samedi après-midi (plus de 100.000 piétons prioritaires).
Il apparaît que la lisibilité de la rue est très floue, dans le sens où les automobilistes ne savent pas précisément si elle est ouverte ou fermée. S'ajoute aussi une incivilité croissante et caractérisée des propriétaires de véhicules en stationnement. Et pour finir le non respect de la charte de livraisons ce qui, entraîne des files de camions et camionnettes stationnés tout au long de la journée.
Quelles décisions ont été prises afin d’optimiser le plus rapidement possible l'usage de la rue Alsace Lorraine ?
Il convient bien sûr d’attendre une requalification totale de la rue, mais la municipalité a décidé de prendre des mesures immédiates afin de répondre à ces petits dérapages, pour que la situation ne dégénère pas.
*Ainsi, la rue sera fermée 24h/24 à la circulation côté rue de Metz.
*L'entrée sera filtrée par une borne d'accès, du même type que celle de la rue Temponnières.
*Les riverains, les livreurs, la navette, les services d’urgence et les taxis bénéficieront d'un badge qui leur permettra d’ accéder au périmètre.
*Un interphone relié au PC police municipale sera à la disposition des utilisateurs ponctuels de la rue d’Alsace.
Cette interdiction de circulation touchera aussi les motos et les scooters excéptés ceux des résidents du quartier qui eux aussi, seront équipés de badges.
Pour parer aux problèmes souvent conflictuels piéton/vélos, la piste cyclable sera dématérialisée et les cyclistes devront circuler dans les deux sens sur la chaussée libérée de la circulation automobile.Désormais, rue Alsace Lorraine, le piéton sera prioritaire et le vélo sur la chaussée.