Mercredi, à l’Université des Sciences Sociales, Pierre Cohen, Maire de Toulouse, Jean-Michel Fabre, adjoint chargé de la démocratie locale, Romain Cujives, conseiller municipal chargé des étudiants et Anne Crayssac, adjoint chargée de la jeunesse ont invité les étudiants rassemblés dans l’amphi Despax, à s’exprimer sur la création du futur conseil de la vie étudiante.
Ville étudiante s’il en est, Toulouse ne comptait jusqu’à présent aucune structure offrant l’occasion aux étudiants de participer à la vie démocratique locale.
Pierre Cohen, s’y était engagé dans son programme électoral et effectivement un conseil de la vie étudiante sera créé dans les semaines à venir afin d’offrir un espace d’expression aux 88 000 étudiants toulousains dans le cadre des rencontres de la démocratie locale. Pierre Cohen, de remarquer : « Les étudiants vivent, consomment, travaillent à Toulouse, mais ne participent que rarement à sa vie citoyenne… »
« La création de ce conseil devrait permettre - estime le Maire de Toulouse - de redonner aux étudiants leur place dans la ville. »
Ce conseil associera donc des élus du CROUS, des représentants des mutuelles, des universités et l’ensemble des étudiants qui le souhaitent (Ils sont quelques 86 000 à Toulouse…). Charge à eux de s’inscrire dans cette instance.
Les objectifs sont clairs et précis, il s’agit de donner la parole aux étudiants concernant leurs problèmes spécifiques et entendre leurs remarques et propositions autour de l’action municipale. Ils seront associés à tous les projets et actions municipales les touchant de près.
En savoir plus :
www.ToulouseCitoyenne.fr