vendredi 7 novembre 2008

Le PACS entre salle des Illustres !


Depuis le 2 novembre 2008, comme Pierre Cohen s’y était engagé lors de la campagne municipale, les Toulousains pourront célébrer la signature de leur PACS (Pacte civil de solidarité) dans la salle des Illustres du Capitole, de la même façon que pour un mariage.

Un geste fort
Le député-maire de Toulouse, par ce geste fort, veut ainsi permettre à ceux et celles qui le veulent, célébrer ce contrat à l’Hôtel de Ville : « Il s’agit donc –explique le premier magistrat Toulousain – de montrer que chaque Toulousaine et chaque Toulousain mérite la même reconnaissance de la Mairie de Toulouse dans leur choix de vie ».
C’est la symbolique voulue par le maire et son équipe, les personnes désireuses de se pacser, peuvent désormais déposer une demande au service d’état-civil de la mairie.
Comme un mariage, la signature de leur contrat sera célébrée par un élu de la commune, donc reconnue et parrainée par la société.

Le PACS reste un engagement officiel au regard de la loi de la République, la cérémonie en mairie s’inscrit donc logiquement dans l’esprit de cette loi.
A noter que le législateur, en 1999 avait hésité sur le lieu de déclaration du PACS dans la crainte de choquer le corps social. L’hésitation n’a pas fait long feu, tant il est vrai que la mairie est bien la maison commune ouverte à tous.

Jean Paul Makengo adjoint au maire chargé de la diversité explique que « Tous les couples déjà pacsés, pourront célebrer leur union à la mairie. PACS en tout cas –poursuit l’élu du groupe SRR à la mairie de Toulouse – a bel et bien trouvé sa place dans la société. Il affirme la pertinence et l’actualité des valeurs de solidarité, de respect, de liberté individuelle et de neutralité de l’Etat que nous défendons… »

A Toulouse le caractère symbolique de la cérémonie du PACS, se décline désormais, dans la réalité, au Capitole.