Concertation
Cette première rencontre a constitué une étape de concertation avec les seniors qui représentent 17% de la population toulousaine. La création de ce conseil, sur une future délibération du conseil municipal, prendra la forme d'une commission extra municipale. Elle analysera la situation des seniors à Toulouse, veillera à leur intégration dans la cité, développera des activités intergénérationnelles ainsi qu'une politique volontariste d'animation.
Cécile Ramos le présidera aux côtés du député-maire, Pierre Cohen avec un collège des associations, un de personnalités qualifiées et un des institutionnels (CCAS, pôle seniors, Conseil général, CPAM, caisses de retraites,...). 25 membres au total en feront partie.
La mise en place du Conseil des Seniors devrait se faire à l’horizon de janvier 2009.
Coordonner la démarche
« Beaucoup d’actions sont proposées en direction des aînés – nous dit Cécile Ramos – mais il est nécessaire aujourd’hui de coordonner cette démarche, de lui donner de la cohésion ! »
Toulouse est sans conteste une ville bi - polaire, dans le sens où si sa population étudiante est importante, 17 % de la population, soit 72 000 personnes a plus de soixante ans. « Il est important, voire essentiel – précise Cécile Ramos – d’accentuer cette démarche inter -générationnelle. »
Côté pratique, on notera que le Conseil des Seniors, constitué de plusieurs collèges (associations, institutionnels, personnalités qualifiées…) se réunira au moins une fois par mois, sous la forme d’un comité d’animation, avec il faut le préciser, une ouverture, vers tous les aînés, des commissions de travail.