mercredi 29 octobre 2008

Conseil Municipal : Sur fond de crise...

Le Conseil Municipal s’est réuni ce vendredi 24 octobre 2008 de 9h00 à 13 h 00.
En ouverture de séance, Pierre COHEN, Député-Maire de Toulouse, a installé dans ses nouvelles fonctions Michel PECH, devenu Conseiller Municipal en remplacement de Jean-Jacques MIRASSOU élu Sénateur le 21 septembre dernier.
Il a ensuite rendu hommage à Armand DUCAP, ancien élu municipal récemment décédé, avant de faire le tour d’horizon de l’actualité municipale. Actualité sur fond de crise financière internationale dont les conséquences commencent à affecter notre ville.
Monsieur le Maire a fait observer que la situation actuelle de l’immobilier augure des difficultés à venir pour notre agglomération, réalité qui sera prise en compte dans le prochain Budget Primitif qui proposera les réponses municipales de nature à rendre la ville plus accessible à tous.

Ensuite, Pierre COHEN s’est félicité de l’acquisition par la ville du château de la Reynerie, lieu qui va être prochainement valorisé par un projet culturel d’envergure conformément à la volonté politique de la majorité municipale de sortir par le haut ce quartier qui fait partie du périmètre du Grand Projet de Ville.

Poursuivant son propos, Pierre COHEN a mis en avant la volonté de la majorité municipale de faire du tourisme une locomotive pour notre ville et notre agglomération.
En effet, malgré de nombreux atouts, Toulouse souffre d’un « déficit de notoriété internationale » a constaté le Maire.
Pour y remédier et en particulier développer le tourisme d’affaires, Pierre COHEN a annoncé deux mesures :
- La création d’une société d’économie mixte qui aura pour vocation la promotion de notre territoire ;
- Des moyens financiers nouveaux pour l’office de Tourisme par le rétablissement de la taxe de séjour, disposition acceptée par les professionnels a-t-il précisé.

Monsieur le Maire a terminé son propos par l’évocation de la forte mobilisation autour des rencontres de la Démocratie Locale et par l’annonce de la commémoration du 150ème anniversaire de la Naissance de Jean JAURES en 2009.

Les retombées de la crise
S’exprimant ensuite au nom du groupe Socialiste, Radical et Républicain, Jean-Michel FABRE est revenu sur les retombées de la crise financière internationale avant de faire un bilan d’étape des Rencontres de la Démocratie Locale.
Sur la crise financière, l’élu socialiste a rapporté les inquiétudes et la vigilance de la majorité municipale face à la méthode du « coup d’éclat permanent » du Président de la République. Il a fait observer que le gouvernement, entre autres, n’a pas renoncé à la privatisation de La Poste, décapite Météo France et baisse ses subventions aux collectivités locales alors que Nicolas SARKOZY semble découvrir dans ses derniers discours les vertus de l’intervention publique.

En ce qui concerne les Rencontres de la Démocratie Locale, Jean-Michel FABRE a affirmé qu’il s’agissait d’une nouvelle vision, d’une nouvelle volonté d’associer les Toulousains à la mise en œuvre de la démocratie de proximité.
Après avoir salué la mobilisation des 52 élus de la majorité autour de cette démarche, l’élu socialiste a adressé ses remerciements aux 700 associations qui ont répondu à l’enquête préalable et aux nombreux toulousains présents aux débats.
Il a terminé son propos par la présentation du nouveau dispositif - actuellement en débat - qui pour la première fois dans notre ville propose d’intégrer les jeunes de moins de 26 ans et d’ouvrir les instances aux étrangers non communautaires.


Principales délibérations


Développement du tourisme
Constatant qu’en matière de tourisme, il n’existe à ce jour aucune action significative et cohérente de promotion et de communication de notre ville, la municipalité vient d’adopter le principe de création d’une société d’économie mixte. Pour Sonia RUIZ, Adjointe au Maire en charge du dossier, il s’agit d’un regard nouveau qui non seulement va faire du tourisme un levier majeur de l’économie locale mais aussi et surtout qui témoigne de l’ambition réelle de la Ville pour le rayonnement touristique et le développement économique de la destination à l’échelle nationale et internationale.

Cantine scolaire
La ville de Toulouse qui, sous l’impulsion de la Gauche, utilise désormais une nouvelle disposition du code des marchés publics, à savoir la prise en compte de « la distance parcourue », vient de passer des nouveaux marchés de produits biologiques destinés aux cantines scolaires.
La volonté, si chère à la municipalité, d’amélioration des repas servis aux écoliers monte en puissance malgré les surcoûts inhérents à cette exigence de qualité.

Vœux
Vœu du groupe « Toulouse pour tous »
relatif à l’élargissement du Prêt à Taux Zéro
Un débat animé sur le logement notamment dans les quartiers GPV, a opposé la majorité à l’opposition. Pour Jean-Luc Moudenc et ses amis le décalage entre les démolitions et les reconstructions dans le cadre du GPV est « normal » et il faudrait, suivant le vœu présenté par le groupe d’opposition Toulouse pour tous, élargir l’accès au Prêt à Taux Zéro (PTZ) de la ville pour répondre à la crise du logement.
Cette vision n’est pas celle de la majorité municipale qui n’a pas manqué de le faire savoir :
Pierre COHEN a fait observer que l’avance des démolitions sur les reconstructions entraîne un déficit de 900 logements sociaux aujourd’hui, ce qui constitue un véritable étranglement de l’offre. Fort de ce constat, la Ville a décidé de ralentir les démolitions et de relancer les reconstructions notamment avec les sociétés HLM.
Le Maire a terminé son propos en annonçant un prochain état des lieux du logement social qui éclairera sur le bilan de la droite en la matière.

Pour Claude TOUCHEFEU, Il n’y a pas de fatalité au décalage entre le rythme des démolitions et des reconstructions, le tiers des reconstructions étant réalisé hors site. La reconstitution de l’offre dans le cadre du GPV est donc en souffrance du fait de l’absence de volonté politique de l’ancienne municipalité.
En réponse au vœu de l’opposition, l’élue socialiste a affirmé que le « mythe du tous propriétaire » a vécu à l’exemple de la situation qui prévaut aux USA. Pour elle, l’action publique municipale doit permettre d’avoir pour objectif prioritaire de donner un toit à chacun et d’aider davantage les bailleurs sociaux.

Sur cet aspect du débat, Stéphane CARASSOU a soutenu que la ville se devait d’abord de se positionner à l’entrée, soit maîtriser le foncier et agir ainsi sur le coût de production des logements et non se positionner à la sortie en aidant à l’accession à la propriété.

Le Groupe SRR a présenté 3 Vœux relatifs :
- au projet de réforme de la Dotation de Solidarité Urbaine
- au projet de loi de mobilisation pour le logement
- aux interventions dans les centres de rétention administrative.


P.S. les PV officiels des précédentes réunions du conseil municipal sont consultables sur : http://www.toulouse.fr/