vendredi 3 octobre 2008

Installation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance


Le Conseil Municipal du 26 septembre dernier a adopté la délibération présentée par Claude Touchefeu adjointe au maire concernant l’installation du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) à l’échelle de la ville de Toulouse.
Le CLSPD sera donc installé afin de relancer une concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance sur le territoire de la commune.


Réflexion, organisation et coordination
Il s’agit donc dans la réalité de constituer le lieu de réflexion, d’organisation et de coordination des différentes actions partenariales en matière de sécurité publique, de prévention de la délinquance, mais aussi d’aide aux victimes. Ces actions s’articuleront avec le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Grand Toulouse.
Parmi les missions essentielles du Conseil Local, figureront en bonne place :
-La favorisation de l’échange d’informations entre les responsables de l’Etat, des collectivités territoriales, des organismes publics et privés, des chambres consulaires et des associations…
-La définition des objectifs communs en matière de préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques et de prévention de la délinquance.
Le Conseil local aura notamment la mission de favoriser les échanges d’information entre les partenaires institutionnels et sera chargé d’assumer l’animation et le suivi du Contrat Local de Sécurité.
Le CLSPD sera présidé par Pierre Cohen Maire de Toulouse et se réubira à son initiative en formation pleinière, au moins une fois par an.

Proximité et répression…

De nouvelles orientations seront donc réellement mises en œuvre avec une nouvelle architecture de la sécurité intérieure fondée sur le partenariat et la coordination .
Au niveau local sera privilégié le développement du partenariat et une utilisation plus efficace des forces de sécurité intérieure.
Au premier chef, il s’agira de concilier, police de proximité et répression effective de la délinquance

Le CLSPD constituera de toute évidence l’instance de réflexion et d’élaboration des stratégies coordonnées de lutte contre la délinquance, au service desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés.