lundi 6 octobre 2008

Démocratie locale :Processus enclenché !

Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, s’y était engagé pendant la campagne électorale : la Mairie de Toulouse a donc instauré une nouvelle manière de dialoguer avec les Toulousains. La preuve en a été apportée par les Assises de la Mobilité et celles de la Culture les citoyens et associations répondent présents dès lors que la parole leur est vraiment donnée. Les Rencontres de la Démocratie Locale, qui commencent le 15 octobre, sont bel et bien le nouveau temps fort de l’automne qui s’inscrit dans cette volonté de dialogue ouvert.
L’objectif prioritaire sera celui de la future organisation de la démocratie de proximité à Toulouse, prenant en compte les modalités de concertation, les thèmes prioritaires, le découpage des secteurs… y compris les modalités de représentation de certains catégories de population, insuffisamment représentées dans les débats publics (jeunes, étrangers non ressortissants de l’Union Européenne…) et enfin la place des associations dans la vie de la cité.
Il faut savoir qu’à Toulouse, la vie associative est l’une des plus riches de France, et contribue à impulser une dynamique permanente dans la vie citoyenne.
Consciente de l’importance des associations, la municipalité Toulousaine a organisé, en préambule aux rencontres, une enquête spécifique qui lui permet de mieux appréhender les besoins de chacune d’entre elles, et d’identifier celles qui aspirent à participer au débat citoyen, pour leur donner la possibilité d’émettre des propositions et de s’exprimer librement.

Identifier les attentes et les besoins
Le travail de proximité engagé dès le mois d’avril, par les 52 élus de la majorité a permis de mieux identifier les attentes et les besoins : 24 lieux de permanences, plus de 1000 rencontres avec des associations ou des habitants.
Une méthode de concertation qui se retrouve dès maintenant dans une ambition, « Toulouse Citoyenne ». signifiant qu’un contrat doit être passé entre les élus, premiers référents présents sur le terrain et chaque Toulousain, responsable de cette citoyenneté, par sa participation, son engagement ou simplement par le respect des règles du dialogue.
Les rencontres de la Démocratie Locale d’octobre à novembre 2008, sont l’occasion de décliner une méthode de travail en présentant et en mettant en place les outils de la concertation pour les années à venir..


Un site internet pour s’exprimer ou en savoir plus…


www.toulousecitoyenne.fr

Ce site permet aux Toulousains qui le souhaitent de s’exprimer à la fois sur les propositions d’organisation de la concertation et sur ce qu’ils considèrent être les priorités d’action dans leur secteur.
Une place particulière sera réservée aux associations.

Vous trouverez également sur ce site de nombreux éléments d’appréciation :
-La place de la démocratie locale dans chaque quartier
-Les lieux d’expression pour tous
-Les premiers résultats de l’enquête auprès des associations
-Le planning des réunions de secteurs et thématiques…