En ouverture de séance, Pierre COHEN a fait le tour d’horizon de l’actualité municipale.
Après la décision du jury du 16 septembre dernier, le Maire a exprimé la déception des Toulousains (citoyens, acteurs culturels, opérateurs économiques) qui avaient massivement adhérés à la candidature de notre ville au titre de la capitale européenne de la culture en 2013. Evoquant la récente semaine de la mobilité (16 au 22 septembre dernier), qui s’inscrivait dans une logique de développement durable, Pierre COHEN s’est félicité du succès de la journée sans voiture, qui pour la 1ère fois a eu lieu un lundi.
Le Maire a affirmé que les efforts de la ville dans le domaine de l’ environnement étaient contrariés par le désengagement de l’Etat en matière des transports à l’image du plan de financement de la ligne à grande vitesse Toulouse-Paris qui prévoit une contribution financière très élevée des collectivités locales concernées.
Poursuivant son propos, Pierre COHEN a mis avant la démarche participative initiée par la nouvelle municipalité. Il a annoncé que celle-ci allait se poursuivre dans le cadre des rencontres de la démocratie locale qui, du 15 octobre au 19 novembre prochain, vont donner la parole aux associations et aux citoyens dans tous les quartiers de la ville.
Il a terminé son intervention en rendant un vibrant hommage à Jean-Jacques MIRASSOU qui, après 20 ans de présence, quitte l’Assemblée Municipale pour se consacrer au Sénat et à l’Assemblée Départementale.
Intervenant ensuite au nom du groupe socialiste, radical et républicain, Nicole BELLOUBET est revenue sur le verdict du jury quant à la candidature de Toulouse au titre de la capitale européenne de la culture en 2013.
Pour l’élue socialiste, cette issue défavorable ne constitue pas un échec.
Fruit d’une volonté politique, la démarche novatrice autour de la candidature, à savoir la mobilisation de plusieurs acteurs, a témoigné d’une nouvelle façon d’envisager la ville.
C’est donc une démarche fondatrice, une nouvelle méthode de travail afin d’aller vers une ville partagée, solidaire et en mouvement.
Principales délibérations
COMMUNAUTE URBAINE
Le Conseil Municipal a poursuivi le transfert de compétences facultatives à la Communauté d’Agglomération et a approuvé la transformation de la Communauté d’Agglomération en Communauté Urbaine à compter du 31 décembre 2008.
La dénomination retenue est : « Communauté urbaine du Grand Toulouse ».
En réponse à l’opposition, Pierre COHEN a tenu à assumer la rapidité du processus de passage de Communauté d’Agglomération en Communauté Urbaine non seulement en raison de notre retard en matière d’intercommunalité mais aussi et surtout à cause des désengagements financiers successifs de l’Etat qui permettent de douter de son implication future.
CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELIQUANCE (CLSPD)
Pour la nouvelle municipalité, la répression, même précoce, ne saurait être la seule réponse à la délinquance.
Pour ce faire, le Conseil Municipal de Toulouse a adopté le principe d’installation d’un CLSPD.
Présidé par le Maire, le CLSPD sera le lieu de réflexion, d’organisation et de coordination des actions partenariales en matière de sécurité, de prévention de la délinquance et d’aides aux victimes.
SIGNATURE DE LA DECLARATION D’EUROCITES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité reconnue de tous. Diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre est le défi qui nous est lancé pour contenir le réchauffement climatique de la planète dans une limite acceptable.
C’est pourquoi, la ville de Toulouse vient de décider de s’impliquer aux côtés des grandes villes d’Europe afin d’affirmer son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Conseil Municipal a donc autorisé Pierre COHEN à signer le 27 octobre prochain à Lyon, la déclaration des Maires d’Eurocités sur le changement climatique en présence des Commissaires européens, de maires européens ainsi que de représentants de la présidence française.
Cette déclaration assigne trois objectifs principaux aux villes :
- Mettre en place une stratégie de lutte contre le changement climatique, traduite en plan d’actions ;
- Mobiliser tous les acteurs du territoire en associant les acteurs locaux et surtout les citoyens ;
- Définir des politiques publiques à la hauteur du défi climatique.
Qu’on se le dise…
-Faute de droit de préemption, la ville de Toulouse a décidé de participer à la vente aux enchères du 23 octobre 2008 afin d’acquérir le « Château de Reynerie », construction du 18ème siècle classée Monument Historique depuis 1963.
-Par délibération, la municipalité vient d’engager un processus de réaménagement du centre-ville. En effet, tout en préservant le caractère patrimonial du centre historique, la ville souhaite que l’hypercentre de Toulouse, emblème de la métropole, réponde désormais aux nouvelles exigences de la société notamment en matière d’environnement, de cadre et de lieu de vie, d’activité économique, d’habitat et d’animation culturelle.
Un travail de longue haleine en perspective…
-Par décret du 15 mai 2008, le Gouvernement a modifié l’organisation et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires qui se traduit par une augmentation du temps d’intervention des animateurs qui encadrent des enfants pendant le temps périscolaire, charge financée par les communes.
Pour tenir compte de ce changement, la municipalité vient de décider la revalorisation du montant de la dotation allouée aux associations gestionnaires des CLAE. La dépense supplémentaire de la ville est évaluée à 1.500.000 euros pour la durée de l’année scolaire.
-Parce que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement n’est pas une réalité pour une importante partie de la population mondiale, la ville de Toulouse vient de s’inscrire dans une démarche de solidarité en faveur des zones géographiques prioritaires du pourtour méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne.
A cet effet et conformément aux lois en vigueur, la municipalité va créer un fonds de coopération de solidarité internationale pour l’eau potable. La société VEOLIA, concessionnaire du service public de l’eau à Toulouse va participer à ce fonds à hauteur de 0,5% de ses recettes. Il est à noter que cette action de solidarité n’entraînera pas d’augmentation du prix de l’eau.
- Poursuivant dans sa volonté de faire d’internet un outil pour la démocratie participative et la citoyenneté active, la ville a décidé d’adhérer à l’association « villes internet » dont plus de 180 collectivités sont déjà membres.
Avis aux amateurs…
La première édition du salon du Champignon aura lieu du 10 au 12 octobre 2008 aux Jardins du Muséum, sur le site de Borderouge.
Afin de permettre au public de se familiariser avec ce nouveau site et favoriser la participation du plus grand nombre, la ville a décidé que l’entrée sera libre et gratuite à l’occasion de cet évènement.
La première édition du salon du Champignon aura lieu du 10 au 12 octobre 2008 aux Jardins du Muséum, sur le site de Borderouge.
Afin de permettre au public de se familiariser avec ce nouveau site et favoriser la participation du plus grand nombre, la ville a décidé que l’entrée sera libre et gratuite à l’occasion de cet évènement.