Pour la première fois, la question de l’intercommunalité apparaissait dans une campagne municipale à Toulouse. Au-delà d’une simple réorganisation institutionnelle ; c’est une nouvelle ambition que nous souhaitons promouvoir : celle de faire de Toulouse une ville ouverte et une véritable métropole d’agglomération.
Un nouveau socle pour construire la ville de demain
Le 7 juillet dernier, les 25 communes du Grand Toulouse approuvaient à l’unanimité la délibération permettant d’élargir les compétences de la Communauté d’agglomération en matière d’action économique, d’habitat et de politique de la ville. Un premier pas pour lancer des projets structurants à l’échelle métropolitaine. « L’enjeu, c’est une meilleure gouvernance pour un territoire plus cohérent, afin de conforter le rayonnement de l’agglomération et l’emploi, mais aussi les services de proximité. C’est un socle pour construire la ville de demain » a déclaré le nouveau Maire de Toulouse, également Président de la structure intercommunale.
Plus de marges de manœuvre
En faisant ce premier pas vers la Communauté urbaine, les délégués des 25 communes ont affiché leur volonté de voir l’agglomération se doter de réels moyens pour des projets communs et un développement durable, en particulier en matière de transports collectifs, de gestion de services d’intérêt collectif tels que l’eau ou les déchets, et d’enseignement supérieur (plan Campus).
Le gain attendu d’un passage rapide en Communauté Urbaine est de 40 millions d’euros. Une manne financière cependant menacée par le désengagement progressif de l’Etat : d’où l’accélération du processus de transformation. Les Conseils municipaux des 25 communes se prononceront dans les mois à venir. En janvier 2009, Toulouse, devrait, en accédant au stade le plus abouti et le plus intégré de l’intercommunalité pouvoir enfin se trouver au cœur d’une métropole plus soudée, plus riche, et pouvant être plus ambitieuse.