lundi 15 septembre 2008
Conseil Municipal du 12 septembre
Le Conseil Municipal s’est réuni ce vendredi 12 septembre 2008 de 9h30 à 12h45.
En ouverture de séance, Pierre COHEN, Député-Maire de Toulouse, a rendu un hommage appuyé à Françoise Hebrard de VEYRINAS, Conseillère Municipale d’opposition, décédée le 16 août dernier.
Dans son propos liminaire, le Maire est revenu sur le succès de la Festa Europa, évènement marquant dont la programmation témoigne de la double volonté de relance de la candidature de Toulouse au titre de capitale européenne de la culture en 2013 et de mise en valeur des expressions artistiques autrefois ignorées.
Il a poursuivi son propos en soulignant l’intérêt du « projet campus » qui va permettre à la municipalité d’aborder la question de la place de l’étudiant dans la ville.
Président de l’Association Cancéropole depuis le 05 septembre dernier, Pierre COHEN a rappelé les défis à relever pour ce projet en cours d’élaboration qu’il s’agisse du contenu même de cet établissement ou des aménagements de voirie indispensables pour une bonne insertion dans la ville du futur Cancéropole.
Il a terminé son propos en évoquant le passage en communauté urbaine prévu pour le 01 janvier 2009.
Pour le Maire, la communauté urbaine ne sera pas une juxtaposition des politiques municipales mais une véritable mutualisation des moyens humains et matériels pour mener à une échelle plus adaptée et de manière cohérente des politiques structurantes ( gestion de l’eau, assainissement, transports, logement....).
S’exprimant ensuite au nom du groupe Socialiste, Radical et Républicain, Kader ARIF a soutenu que la rentrée politique, à Toulouse comme partout en France, s’effectuait dans un contexte économique et social dégradé : le pouvoir d’achat est en berne, la France est en récession, le déficit extérieur est historique, la croissance économique inférieure à 1%, le chômage est en hausse et les suppressions de poste massives dans l’éducation nationale.
Il a soutenu que malgré cette situation défavorable, la majorité municipale ne manque ni d’idées ni d’ambitions comme en témoignent, s’il était nécessaire, la tenue des assises de la mobilité, la poursuite des assises de la culture ou encore les prochaines rencontres de la Démocratie Locale.
Il s’est ensuite félicité du respect de la dignité de la vie humaine dont a fait preuve la municipalité dans la gestion de la situation créée par le campement des SDF au bord du canal.
En réponse aux déclarations dans la presse de l’opposition, il a rappelé les valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie qui sont au cœur de la pensée politique de la gauche, idéologie pleinement assumée par la majorité municipale.
Autres délibérations
Mise à disposition de salles municipales pour les réunions politiques
Sur délibération du Conseil Municipal, les salles gérées par le Patrimoine Communal seront dorénavant ouvertes aux réunions politiques tout au long de l’année et non plus seulement pendant les campagnes électorales comme par le passé.
Cette volonté a rencontré l’adhésion de tous. Même l’opposition a tenu à saluer cette décision qui va renforcer la démocratie en permettant à toutes les formations politiques de se réunir plus facilement dans notre ville.
Pour toute personne intéressée, la liste exhaustive de 22 salles concernées est disponible au groupe.
Cantine scolaire
La ville de Toulouse qui sous l’impulsion de la Gauche utilise désormais une nouvelle disposition du code des marchés publics, à savoir la prise en compte de « la distance parcouru », vient de décider l’introduction des produits biologiques dans les repas proposés aux écoliers.
Malgré l’importance des coûts, cette orientation va se pérenniser et monter en puissance dans les années à venir.
N.B. : Les PV officiels des précédentes réunions du conseil municipal sont consultables sur : www.toulouse.fr
Libellés :
Actualités