La conférence de presse de rentrée de Pierre Cohen, Maire de Toulouse, était placée sous le double signe du bilan, (après six mois passés au Capitole) et des projets d’une municipalité, désormais au cœur de l’action.
Six mois auront donc passés, qui ont vu l’installation de l’équipe de Pierre Cohen et la mise en «conformité» du fonctionnement du «vaisseau Capitole»…
Trente sept ans de droite, voilà qui aura laissé d’importantes séquelles pour l’état de santé de la ville. Un héritage lourd à porter en tout cas, pour la nouvelle municipalité qui a découvert au fil des jours les résultats d’une mauvaise gestion sur le plan financier, conséquence de choix contestables et parfois d’absence de choix.
Redonner la parole aux Toulousains !
L’exemple le plus flagrant restant l’entretien du mythe de la dette zéro et en parallèle les finances de Tisséo devenues exsangues au fil des mois !
Le Maire de Toulouse entend se démarquer nettement de la notion de clientélisme à la mode depuis quelques quatre décennies et d’entrée de jeu a voulu sortir du brouillard politico-gestionnaire, savamment entretenu…
Dans cet esprit, Pierre Cohen a mis en place une nouvelle façon de travailler, avec aussi une vision globale ders actions à mener, une mise en perspective des décisions et des projets, une meilleure lisibilité et visibilité politique !
Transparence, donc, affichée que ce soit au niveau financier ou du comportement.
Le ton a été donné, il s’agit purement et simplement de redonner la parole aux Toulousains et cela, aussi, dans des cadres précis, comme les Assises de la mobilité, de la culture, le Grand Projet de ville (avec une redéfinition plus ambitieuse), les rencontres de la démocratie locale, (en rupture avec la notion fallacieuse de maire de quartier) .
L’essentiel reste pour Pierre Cohen le vote du prochain budget qui interviendra au mois de décembre 2008 et dont les gros morceaux seront, le développement des transports et la réhabilitation nécessaire et urgente des bâtiments scolaires.
L’un des chevaux de bataille du Maire de Toulouse, si ce n’est le plus important, est bien le développement et l’accessibilité des transports en commun. Tisséo reste très endetté, ce qui amène à repousser de manière provisoire la gratuité pour les moins de 26 ans. Cela dit des solutions seront proposées aux familles et aux jeunes de moins de 26 ans ayant de faibles revenus.
Le premier budget avait consacré 15 millions d’euros pour les transports en commun!
Autre priorité pour le Maire de Toulouse, le vaste chantier de rénovation des bâtiments scolaires ; Le constat est en effet très alarmant car l’état de bon nombre d’écoles est au-delà de l’acceptable. L’ambition budgétaire dans ce domaine sera à la hauteur du problème. Réhabilitation, rénovation et modernisation sont à l’ordre du jour.
Logement, GPV…
Concernant le problème du logement, il va s’agir de définir un projet urbain cohérent, là encore en rupture avec les méthodes du passé qui ne tenaient compte d’aucune logique sinon celle du coup par coup.
Pour Pierre Cohen, le Grand Projet de Ville (GPV) est un autre défi qui devra prendre en compte de nouveaux éléments comme l’insertion par l’économie, la réussite éducative ou encore l’aspect social dans son ensemble.
Au fil des dossiers
Autres dossiers, évoqués par le Maire , la renégociation de certains contrats, après la mise en œuvre de moyens juridiques, le lancement d’audits, après appels d’offres, en particulier sur les contrôles tarifaires et certaines évolutions technologiques. L’objectif étant de garder la main pour un éventuel retour en régie de l’eau.
Pour les impôts locaux, le Maire a été très clair : « Il n’y aura pas d’augmentation par rapport au coût de la vie ! »
L’Office de la Tranquillité devient une réalité et les Policiers Municipaux seront redéployés sur l’ensemble de la ville, à même de repérer les nuisances et autres difficultés de la vie courante.
Sur le sujet des SDF du bord du canal, la volonté du Maire aura été de travailler en profondeur avec l’Etat, pour anticiper les mois d’hiver et le problème de l’errance. Il aura fallu dans une certaine urgence que la Mairie prenne ses responsabilités, privilégiant le dialogue, mais sous le signe de la fermeté. Des liens ont été créés avec un public pour qui la réponse sociale est loin d’être une évidence.
Enfin concernant le Cancéropole, P. Cohen a conscience que ses acteurs sont en demande d’une nouvelle gouvernance, dans ce domaine la municipalité à de réelles ambitions.
Vivre ensemble dans une ville harmonieuse, tel est le message que Pierre Cohen veut faire passer. Apaisement aussi entre le centre ville et les quartiers populaires de Toulouse, en réparant les erreurs de la précédente municipalité qui a joué sur l’antagonisme.
Toulouse va se réveiller, de cela le Maire en est certain !