Ce projet partagé dès l’origine par la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse, le Département de la Haute-Garonne et la Région Midi-Pyrénées, est aujourd’hui soutenu par des villes comme Barcelone, Saragosse et plus de 40 autres dans l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée.
En sus de la valorisation du patrimoine culturel exceptionnel de la ville, la nouvelle municipalité a choisi, conformément à sa démarche participative, de faire de la « mobilisation de tous », un axe majeur de la candidature toulousaine.
Réussir la mobilisation citoyenne
Convaincus qu’aucun projet ne peut réussir s’il n’est partagé, nous avons entrepris d’associer nos concitoyens au-delà des limites géographiques de Toulouse.
Plusieurs milliers ont déjà signé la charte de soutien.
Du 02 au 14 septembre prochain, est organisée la FESTA EUROPA, festival dédié aux arts de la rue, sur l’ensemble du territoire de la région Midi-Pyrénées.
A Toulouse, les festivités ne se limiteront pas au centre-ville. Des manifestations sont aussi prévues dans nos quartiers excentrés, porteurs également d’identités artistiques diverses et variées.
Renforcer l’implication des acteurs culturels locaux
Entre mars et avril, les AGORAS 2013, espaces de réflexion et d’échange, ont rassemblés les acteurs culturels, scientifiques et universitaires afin d’affiner la méthodologie du projet.
Le 06 juin dernier, Nicole BELLOUBET, 1ere adjointe déléguée à la culture, a ouvert les Assises de la culture au moment du lancement des Assises de la culture, en affichant clairement la volonté de la nouvelle municipalité d’impliquer largement les acteurs culturels locaux, autrefois marginalisés. Depuis, leurs propositions ont enrichi le projet initial.
Associer les acteurs économiques
L’implication massive des acteurs économiques devrait singulariser singularise la candidature toulousaine. Le 18 avril dernier, Pierre COHEN et Nicole BELLOUBET ont officiellement lancé le Club des Entreprises Partenaires, clé de voûte d’une mobilisation est exceptionnelle du tissu économique : à ce jour, 700 entreprises ont signé la charte de soutien à notre candidature.
Le jury d’experts de la Commission Européenne sera reçu à Toulouse ce 02 septembre. Le 16 septembre prochain au Ministère de la Culture aura lieu le dernier « grand oral » avant la décision finale, prévue début octobre …
mardi 2 septembre 2008
Pour Toulouse, capitale européenne de la culture en 2013
En décembre dernier, la candidature de la ville de Toulouse au titre de la Capitale Européenne de la Culture (CEC) a été présélectionnée. Pour une ville, bénéficier du titre, et des financements inhérents à celui-ci, de Capitale de la culture c’est bénéficier d’un éclairage médiatique incomparable le foisonnement culturel développe surtout le tourisme et les activités de créations.