mardi 16 septembre 2008

Capitale de la culture 2013 : C'est Marseille !

La décision est donc tombée , mardi à 17 heures 30 : C’est la ville de Marseille qui sera capitale de la culture 2013.
A Toulouse on a l’esprit sportif autant que culturel aussi - avec Pierre Cohen Député-Maire de Toulouse, Président du Grand Toulouse et Président de Toulouse 2013, , Pierre Izard Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, et Vice-Président de Toulouse 2013, Martin Malvy Ancien Ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées, et Vice-Président de Toulouse 2013 - ,félicitons le lauréat : La cité Phocéenne !

Merci !
Le jury vient donc de choisir Marseille pour être capitale européenne de la culture en 2013. Tous les acteurs de cette aventure s’inclinent devant ce choix et souhaitent bon vent à nos amis et collègues marseillais, de la communauté d’agglomération de Marseille, des Bouches du Rhône, de la région Paca.
Il convient de remercier tous les acteurs culturels, les responsables d’entreprises, les bénévoles qui ont apporté leur énergie à ce grand dessein collectif, car au-delà d’un titre et d’un ensemble de manifestations, il s’est agi de penser en profondeur une ville pour qui la culture ne serait pas seulement un budget, une politique culturelle, mais réellement un cœur qui bat, un projet de vie pour tous les Toulousains.
Même si le choix du jury peut nous chagriner, ce projet novateur et rassembleur n’est pas invalidé par cette décision.

Penser une grande ville…
Le travail effectué depuis de nombreux mois nous oriente dans la direction que les Toulousains veulent pour leur ville : qu’elle soit une métropole qui compte en Europe, qui rayonne par ses talents, qui attire des créateurs du monde entier.
Tout le travail, accompli ne restera pas lettre morte. Il nous faut penser aujourd’hui et demain une grande ville, en Europe, au croisement de tous les chemins du monde, où chacun peut avoir accès aux biens culturels et à l’éducation…
C’est déjà vrai en matière économique avec l’aéronautique et l’espace ; cela s’affirme sur le plan universitaire et de la recherche, notamment grâce au projet Toulouse Campus et au Cancéropole.

Ville de toutes les cultures
Toulouse, ville qui abrite tant de cultures, qui s’est construite avec les apports européens et méditerranéens donnera un sens nouveau au cosmopolitisme, à l’échange par la culture, inventera un nouveau vivre ensemble.
Toulouse sera Capitale, tous les ans et tout le temps !
Toulouse, ville du sud, ville festive et studieuse saura tisser et renforcer les liens avec les partenaires européens qu’elle avait su associer à son projet.
Aujourd’hui, 16 septembre 2008, cet immense chantier s’ouvre !