
Préparé en quinze jours, le budget primitif que nous avons adopté reste un budget de transition. Mais nous avons voulu toutefois qu’il manifeste déjà deux engagements : la préservation du pouvoir d’achat des toulousains et l’audace budgétaire en matière de transports.
Préservation du pouvoir d’achat : En maintenant pour 2008 les taux votés en 2007, sachant que l’Etat a pour sa part actualisé de 1,6 % les bases d’imposition, nous rompons avec la pratique antérieure de la droite qui était celle d’une actualisation, chaque année à la hausse. Moment savoureux de notre conseil municipal, l’opposition s’est alors inquiétée que l’on n’augmente pas les impôts. Curieusement, notre volonté de faire de Toulouse une ville moins chère, a rencontré l’hostilité de la droite qui nous a reproché de baisser les impôts alors qu’il y a quelques semaines encore, elle s’empressait de dire le contraire aux Toulousains.
Audace budgétaire : En inscrivant une somme de 15 millions d’euros en faveur du transport et des déplacements, nous démontrons notre volonté d’améliorer la mobilité des toulousains et d’adresser un signal fort à la veille de la tenue des assises de la mobilité prévues en Juin. Les transports relèvent d’abord de la compétence de la communauté d’agglomération. Mais la ville de Toulouse a une autre volonté. Celle de sceller le pacte de nouveaux engagements dans le cadre d’une nouvelle gouvernance en faveur du développement solidaire de notre métropole régionale.