mardi 1 décembre 2009

Restructuration à France 3 Sud : "Des considérations politiciennes"


"France 3 est en réorganisation au sein de la nouvelle entreprise France Télévisions. Les 13 régions actuelles vont être remplacées par quatre « pôles de gouvernance » et « 24 antennes de proximité ». Pierre Cohen réagit à l'annonce du choix de Bordeaux pour l’implantation pour la direction du Pôle Sud-Ouest et non Toulouse.
« Toulouse est l’implantation actuelle de France 3 et c'est la position géographique la plus centrale de la région Sud-ouest. Tout autre lieu impliquerait plus de déplacements inutiles, énergivores et dangereux entre les antennes et la direction du pôle. Toulouse bénéficie d’un équipement immobilier inégalé, avec des locaux disponibles et un studio de 450 m2 parmi les plus grands de France » rappelle Pierre Cohen. En effet, avec Marseille, Toulouse est l’un des plus grands sites de production France 3. Ce qui en fait, en termes d’effectifs, le site le plus important de la région Sud-Ouest.
« Le choix de Bordeaux par la Présidence de France Télévisions n’a obéi qu’à des considérations politiciennes. Nous déplorons qu’aucune concertation n’ait été entamée, ni avec les personnels des différents sites, ni avec les collectivités territoriales concernées. Tout autre choix que Toulouse tournerait le dos à l’efficacité et aux possibilités de développement de la télévision régionale publique dans le Sud-Ouest ».