
Ce qui était un slogan de campagne, voici un peu plus d’un an est devenu une réalité en cette rentrée 2009…
La municipalité autour de Pierre Cohen a réagi face à la dégradation des conditions de vie liée à la crise, face aux exclusions dont est victime une partie de la population.
L’objectif du maire de Toulouse et de sa municipalité est donc de faire de Toulouse, une métropole solidaire, une ville moins chère pour celles et ceux qui sont les plus exposés dans ce contexte difficile pour tous avec une baisse très significative du pouvoir d’achat.
Bus et métro à dix euros…La mobilité des jeunes reste une préoccupation essentielle. Pour cette raison, la municipalité a mis en place dès ce mois de septembre un plan de transport à 10 euros par mois pour les moins de 26 ans (ou 100 euros par an) permettant des voyages illimités sur l’ensemble du réseau bus et métro…
La gratuité des cantines étendue…Bien se nourrir ne devrait jamais être, ne doit plus être un luxe !
La mairie étend donc la gratuité des cantines scolaires à plus de 5000 enfants et baisse les tarifs pour 55 % des familles.
La culture pour tous…L’éducation est aussi faite de découvertes et la mairie assume non seulement la gratuité des activités culturelles mais également le transports pour y conduire les 3300 enfants des écoles toulousaines.
Le logement…Se loger en ville, aujourd’hui et en particulier pour les jeunes, s’apparente trop souvent à un véritable parcours du combattant. La mairie propose donc aux étudiants de leur faire l’avance d’un mois de caution, dans la limite de 400 euros, sans frais ni intérêts.
Orchestre du Capitole…Enfin l’accès à la culture doit être facilité et notamment pour les jeunes de moins de 26 ans. Dans la limite des places disponibles de entrées à 5 euros leur seront proposé pour les concerts de l’Orchestre du Capitole.