lundi 14 septembre 2009

Projet « Toulouse Campus »Toulouse veut devenir une des 10 premières Métropoles universitaires européennes


Pierre Cohen a exprimé sa satisfaction de voir enfin le projet Campus prendre forme : « Le plan Campus, ouvre des horizons nouveaux, il va permettre de faire du Grand Toulouse une véritable métropole universitaire européenne. »
Le Président a rappelé quelques unes des grands projets de réaménagement de l’université, dont l’objectif est « de fondre totalement l’université dans la ville » : La création de la cité internationale des chercheurs, rue des 36 ponts à Toulouse, qui permettra d’accueillir les étudiants et les chercheurs étrangers dans les meilleures conditions, le développement des transports en commun entre les pôles universitaires et leur accessibilité aux étudiants, le désenclavement du Campus du Mirail et son ouverture vers les quartiers environnants, l’aménagement du futur Campus aéronautique, Aérospace Campus, au sud est de Toulouse..

Pierre Cohen a également annoncé que la ville de Toulouse avait ouvert cette semaine en étroite collaboration avec le PRES, le processus qui amènera à la réalisation du Quartier des sciences, allées Jules Guesde, en 2013 : "Ce site sera le symbole de l’ouverture de la science au citoyen, il participera au mouvement de réconciliation entre science et société. »
Le Président devait également souligner que l’aboutissement du projet Campus était le fruit d’une étroite collaboration entre universités, instituts de recherche et collectivités territoriales qui avaient mené un travail remarquable et montré tout au long de l’élaboration du projet, une réelle détermination et une volonté ardente de faire de l’université de Toulouse une des cinquante première au monde.
Un tel projet « suppose une politique volontariste fondée sur la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche et sur le respect des chercheurs. » Pierre Cohen a réitéré à Mme Valérie Pecresse ses inquiétudes concernant le désengagement de l’Etat dans la recherche et l’enseignement supérieur.
Il a rappelé que le Grand Toulouse et la ville de Toulouse avaient mobilisé au bénéfice du projet Campus , une enveloppe supplémentaire de 25 millions d’euros et un programme d’accompagnement urbain de près de 75 millions d’euros, notamment en faveur de l’aménagement et de la desserte de l’Aérospace campus.
Par ailleurs, le Grand Toulouse et la Ville de Toulouse ont doublé leur engagement dans la recherche et l’enseignement et participent à hauteur de 55 millions d’euros dans le cadre du CPER.