lundi 14 septembre 2009

Non aux sanctions contre les agents grévistes d’EDRF-GDRF


De fin mars au début du mois de mai 2009, les agents d’Electricité Réseau distribution de France et de Gaz réseau distribution de France ont mené un combat syndical visant à dénoncer l’externalisation des activités de dépannage, de l’astreinte et des activités réseau.

Aujourd’hui, alors qu’un protocole d’accord a permit le retour du dialogue social, nombre d’entre ceux qui se sont mobilisés lors de ce mouvement de grève se trouve sous la menace de sanctions disciplinaires, voire de mise à la retraite d’office.

S’il est juste de dire que ce mouvement, qui a duré sept semaines, a vu parfois l’utilisation de moyens d’expression radicaux, il faut également reconnaître que les actions menées n’ont jamais conduit au dépôt d’une plainte, et donc à une procédure pénale.

Face au démantèlement de leur outil de travail et au mépris de leur compétence, la réaction des agents ne peut malheureusement être que vive.

Le Gouvernement Sarkozy-Fillon, toujours prompt à dénoncer la mobilisation syndicale, est le premier responsable des actions de ces derniers mois. Il doit enfin assumer son rôle et de déployer une politique industrielle dans le domaine énergétique qui garantisse la pérennité des entreprises et des missions de service public, ainsi que la sécurité des opérations.

Dans ce contexte de crise, les exigences des syndicats et des personnels contre le démantèlement des services publics relèvent de l’intérêt général de nos territoires et de notre pays. Les entreprises EDRF et GDRF et leurs personnels ont fait la démonstration de leur capacité à répondre à ces enjeux. C’est pourquoi nous ne pouvons que nous satisfaire de la décision prise par la direction nationale de suspendre du projet régional d’externalisation.

Cependant, cette sauvegarde du service public ne peut être complètement réalisée dans une entreprise socialement responsable, sans l’arrêt des procédures disciplinaires engagées contre ces agents et l’application du protocole d’accord de fin de conflit signé il y a quatre mois.


François Briançon
Président du Groupe SRR
Mairie de Toulouse