lundi 27 avril 2009

Conseil municipal du 24 avril 2009


Intervention liminaire
En ouverture de séance, Pierre COHEN, Député Maire de Toulouse, a évoqué la situation à Freescale, au lendemain de l’annonce par la direction de cette entreprise de la fermeture de son site de production toulousain.
Monsieur le Maire s’est dit surpris et choqué par cette annonce qui va entraîner la suppression de 800 emplois d'ici 2011, au sein de cette entreprise historique, qui depuis plus de 40 ans a surmonté toutes les difficultés avec l’aide des collectivités locales.

La dégradation de la situation de l'emploi
Monsieur le Maire a notamment rappelé l’importance des moyens mobilisés par la Région Midi-Pyrénées pour financer l’unité de recherche de Freescale.
C’est pourquoi, avec Martin MALVY, il se tient aux côtés des salariés et ne ménagera aucun effort pour le maintien de l’activité sur le site Toulousain.
Poursuivant son propos, Pierre COHEN a déploré la dégradation de la situation de l’emploi sur notre territoire à l’exemple de la situation que traverse actuellement la société MOLEX.


Pour ce qui est du Conseil Municipal, monsieur le Maire, au regard de l’importance des compétences transférées à la Communauté Urbaine, a proposé aux présidents de différents groupes d’envisager l’éventualité d’organiser des séances spécifiques pour permettre à l’assemblée toulousaine d’examiner certaines questions qui ne relèvent plus des attributions de la ville.
Dans cette optique, Monsieur le Maire a brièvement évoqué la situation de la rue Alsace-Lorraine ainsi que l’état d’avancement du Cancéropole.

En ce qui concerne la rue Alsace-Lorraine, monsieur le Maire a soutenu que le réaménagement provisoire réalisé dans la précipitation l’été 2007, est insatisfaisant et génère de nombreux conflits d’usage auxquels une réponse cohérente va être apportée dans le cadre du prochain réaménagement global du centre-ville pour lequel un jury de concours international a été lancé.

Sur le Cancéropole, Pierre COHEN a affirmé que depuis 6 mois, la Communauté Urbaine a prit ses responsabilités et que contrairement au passé, il existe désormais une synergie entre les différents acteurs.
Par ailleurs, afin de permettre une bonne insertion de cet établissement dans la ville, monsieur le Maire a annoncé la mise en place de la desserte en transports en commun ainsi que la réalisation de certains équipements publics dans ce secteur.

Pour finir, monsieur le Maire a adressé ses félicitations à tous les sportifs toulousains, notamment au TFC pour sa brillante saison malgré l’élimination en demi-finale de coupe de France.

Parmi les délibérations

Plan de Prévention des Risques Technologiques ( PPRT)
Suite à l’explosion d’AZF, une réflexion a été engagée, au niveau national, et a abouti à l’instauration de PPRT afin de limiter les effets thermiques, toxiques et les risques d’accidents susceptibles de survenir dans les installations classées.
Par un courrier daté du 05 mars 2009, le Préfet a transmis à la Ville de Toulouse le projet de PPRT sur lequel notre municipalité vient d’émettre un avis défavorable.
Notre ville a rappelé sa volonté de voir réexaminée l’opportunité du déplacement du dépôt pétrolier ESSO situé avenue de Fondeyre pour des raisons de sécurité et au regard des objectifs de développement urbain et durable de la ville de Toulouse.

Convention de développement des échanges artistiques internationaux
Afin de mieux soutenir les artistes et les structures culturelles de Toulouse dans leurs projets internationaux, la ville de Toulouse et l’Association Culturesfrance ont décidé d’intensifier leur partenariat à travers une convention triennale 2009/2011.
Culturesfrance est une association Loi 1901 relevant du Ministère des Affaires Etrangères et spécialisée dans le développement des échanges artistiques internationaux.

Plan local d’actions 2009-2013 pour le développement du commerce et de l’artisanat
Le Commerce et l’Artisanat représentent environ 10.000 entreprises et 50.000 salariés à Toulouse.
C’est pourquoi, la ville de Toulouse, la Chambre de Commerce et d’industrie de Toulouse et la Chambre des métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne oeuvrent ensemble pour favoriser l’attractivité de ces secteurs d’activité à Toulouse, en centre-ville et au cœur des quartiers.
Aujourd’hui, face à la concurrence des centres commerciaux périphériques, ces trois acteurs ont décidé de redéployer leur partenariat à travers un plan local d’actions 2009-2013 ayant comme objectifs le maintien et le développement du commerce et de l’artisanat de proximité, ainsi que le renforcement d’une offre commerciale diversifiée et attractive contribuant aux équilibres et au rayonnement de notre ville.

Rénovation du marché Saint-Cyprien
Dans le cadre de la maintenance des marchés couverts, la ville de Toulouse va procéder à la rénovation du marché Saint-Cyprien.
La 1ère phase des travaux consistera en une réfection totale de la toiture et durera 2 mois. Le marché sera fermé à la clientèle du 19 juillet au 16 août 2009.

Vœux
Le Groupe SRR a présenté, avec les 2 autres groupes de la majorité, un vœu exigeant à la suppression du délit de solidarité.

Les PV officiels des précédentes réunions du conseil municipal sont consultables sur : http://www.toulouse.fr/