mercredi 11 février 2009

Mairie de Toulouse : L'ambition malgré la crise !

Malgré l’optimisme des vœux partagés en ce début d’année, le contexte national et international nous incite à la prudence pour 2009.
Hausse du chômage, ralentissement de l’activité, crise du pouvoir d’achat … la crise économique et financière actuelle est lourde de conséquences et aggrave encore les inégalités sociales.
Notre nouveau budget communal a été élaboré dans ce contexte fait d’incertitudes, voire d’inquiétudes, sur fond de désengagement toujours plus important de l’Etat, mais ce budget 2009 est résolument tourné vers l’avenir. La majorité municipale ne renonce pas à l’ambition : c’est en accentuant nos efforts vers l’investissement et la solidarité que nous marquons le plus fermement notre rupture avec les équipes qui nous ont précédé.
Ce premier budget de la mandature marque la volonté de prévision et d’anticipation des élus de la majorité. La hausse de 17% des crédits d’équipement publics est une première réponse face à la crise. Elle contribue à soutenir l’économie locale et à orienter utilement la dépense publique. En favorisant la création de logements, et en particulier de logements sociaux, en développant nos services publics, en affichant d’importants moyens en faveur des transports en commun, ce sont les conditions de vie des Toulousains que ce budget contribue à améliorer.
L’impératif de solidarité est bien entendu un des principes qui guident notre action municipale, mais les mesures adoptées en décembre revêtent dans la période actuelle une importance fondamentale pour lutter contre l’injustice sociale. L’élargissement des conditions de la gratuité de la restauration scolaire, l’accroissement des places en crèche, les moyens affectés à la lutte contre la grande exclusion sont, parmi d’autres, des leviers pour y contribuer.
2009 ne verra pas l’augmentation de la part municipale des impôts locaux. Nous avons en effet voulu une simple actualisation fiscale à l’inflation, c'est-à-dire 0,9%, afin de préserver le pouvoir d’achat des Toulousains.
Ce sont trois défis que nous voulons relever, dans le contexte récessif actuel, avec ce budget 2009 : celui d’un investissement durable au bénéfice des conditions de vie et du pouvoir d’achat des Toulousains, celui d’une gestion rigoureuse et exigeante des deniers publics et celui de la protection de nos concitoyens les plus fragilisés par la crise.
Les élus du groupe Socialiste, Radical et Républicain

Groupe SRR
27, rue des Lois – RDC
31000 Toulouse
Tel. : 05 62 27 45 70
groupe.srr@mairie-toulouse.fr
Blog : www.leblogcapitole.blogspot.com