jeudi 20 novembre 2008

La municipalité solidaire des enseignants !


Lors de la précédente grève des enseignants, en octobre, 132 communes de la Haute-Garonne, sur 164 concernées par la mise en place du dispositif, avaient refusé de mettre en place le service minimum d’accueil, arguant de la même manière que Toulouse de leur incapacité à garantir la sécurité de l’accueil des élèves.

Le Préfet de Haute-garonne a saisi la semaine dernière le Tribunal administratif afin d’imposer à la ville l’organisation du service minimum d’accueil. Malgré cela, Gisèle Verniol, adjointe au Maire déléguée à l’enseignement, est resté ferme « il n’y a aucune mauvaise volonté de notre part. Cette loi est tout simplement inapplicable ». Il est intéressant de noter que nul Maire ne respectant pas les 20% de logements sociaux prévus par la loi SRU n’a encore été assigné en référé par un Préfet …
Alors que ce jeudi 20 novembre, une nouvelle journée d’action mobilise plus de 80 % des enseignants en primaire et maternelle, la municipalité toulousaine réaffirme son opposition à une mesure prise sans concertation par le gouvernement.

Les élus du groupe « Socialiste, Radical et Républicain » se déclarent solidaires des enseignants. Les décisions du gouvernement Sarkozy-Fillon-Darcos menacent directement l’avenir des enfants : suppressions de poste, disparition des RASED sont autant de facteurs d’aggravation des inégalités.

Les élus du groupe réaffirment leur volonté d’offrir aux élèves toulousains un environnement scolaire propice à la réussite de tous et leur attachement à la défense du service public d’Education nationale.