Après un peu plus d’un mois consacré, dans les quartiers, aux débats, aux réunions publiques avec les acteurs de la vie quotidienne, des associations, des personnes âgées, des étudiants, des sportifs, des commerçants, des résidents étrangers… bref des Toulousains ; il était l’heure ce mercredi soir de faire la synthèse des rencontres de la Démocratie locale.
Pour la circonstance, le maire de Toulouse – entouré notamment de François Briançon adjoint aux sports et Président du groupe SRR, de Jean Michel Fabre, de Cécile Ramos, de Romain Cujives, conseiller municipal délégué à la vie étudiante, adjoint au maire chargé de la démocratie et de la citoyenneté et de Jean Jacques Rouch, Journaliste à la Dépêche du Midi - avait choisi le cadre prestigieux et emblématique de la salle des Illustres au Capitole.
Les Toulousains avaient bien compris le message des élus Socialistes, Radicaux et Républicains et se sont pressés en grand nombre à la mairie, conscients qu’il fallait être présents, au cœur du dispositif, pour la conclusion de ces rencontres de la démocratie, mais surtout pour l’émergence d’une nouvelle façon de faire de la politique.
Acte fondateur…
D’une certaine façon, à l’heure de ce premier bilan c’était l’acte fondateur de la mise en œuvre de la démocratie participative.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit, comme l’a souligné Pierre Cohen :
« d'occasions privilégiées de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, de leur proposer un dispositif de concertation ».
Jean Michel Fabre qui a mis en œuvre le dispositif de réflexion, a tout lieu d’être satisfait, d’une part avec la qualité des différentes rencontres, d’autre part, par l’assiduité des Toulousains en grande demande de dialogue, tant ils en avaient été privés depuis trop longtemps ! : « Les Toulousains ont montré par leur participation massive, la force de leurs attentes, leur désir de mieux comprendre leur cadre de vie, de participer à son amélioration, et par-dessus tout, d'être écoutés… »
Réunion de synthèse et soirée fondatrice donc qui augure bien du fonctionnement de la démocratie locale, de la démocratie de proximité, prenant en compte les réalités des territoires Toulousains et le profond désir de leurs habitants de participer en direct à la politique de la ville et comme l’a souligné Pierre Cohen :
C’est notre volonté forte, notre volonté commune avec les Toulousains, de faire vivre une vraie démocratie locale », a souligné Pierre Cohen.