Pendant trois mois, Toulouse va afficher sa réalité et son ambition de ville solidaire en se positionnant au carrefour d’actions et de manifestations de promotion de l’économie sociale et solidaire. C’est donc véritablement une autre façon de voir et de penser en replaçant l’humain au cœur de l’économie.
Efficacité en termes d’emploi et de perspectives
Toulouse solidaire c’est trois mois de manifestations autour de l’économie sociale et solidaire, à Toulouse, son agglomération et sa région qui démarrent avec la Quinzaine de l’économie solidaire du 11 au 25 octobre, les Semaines du goût et de l’épargne solidaires.
Ces manifestations sont autant d’occasions de découvrir une économie qui propose de consommer, de se cultiver, de se loger, différemment en dépassant une simple logique marchande.
« Ce sont de nombreuses personnes qui militent et qui font que cette économie -qui a de véritables valeurs- soit efficace en terme d’emploi et de perspectives », devait souligner Pierre Cohen.
36 000 emplois à Toulouse
En effet l’économie sociale et solidaire revêt à Toulouse une importance non négligeable, représentant quelques 36 000 emplois (100 000 emplois en Midi Pyrénées), soit près de 14 % des emplois existants sur la cité, se positionnant ainsi comme le 2ème créateur d’emplois toulousain.
L’implication de la ville de Toulouse devient donc évident, avec l’ambition de créer des passerelles entre les structures et les acteurs de l’économie solidaire, afin de les aider à aller plus loin.
Il s’agit en définitive pour la mairie de se positionner en terme de prospective, en repensant aux côtés des acteurs à une redéfinition de la cité, ses modes de transports, ses énergies, sa citoyenneté.