mercredi 24 septembre 2008

Pédibus : Ca marche !


Bruno AMIEL - Conseiller Municipal Délégué (Groupe SRR) chargé notamment des « Cheminements piétonniers » a rencontré ce mardi des représentants d'associations créées autour de l'opération Pédibus, accompagné de Dominique Michel du service de la circulation et des transports de la ville de Toulouse, en charge du dossier « Pédibus ».
L’opération « Pédibus » déjà mise en place dans quinze écoles toulousaines, fonctionne à la grande satisfaction de tous et pour Bruno Amiel comme pour les associatifs déjà impliqués, il convient de pérenniser l’existant tout en développant ce concept, pour le généraliser de la manière la plus large possible.
Un pédibus ou « autobus pédestre » est un système de ramassage scolaire, innovant et solidaire, effectué par les parents d’élèves qui se relaient quotidiennement dans le cadre des jours scolaires pour accompagner un groupe d’enfants à l’écoles. Fonctionnant comme un autobus (circuits, arrêts, horaires…) le pédibus privilégie la sécurité des enfants !

Simplicité de fonctionnement
Le fonctionnement est très simple : Les parents amènent leurs enfants à l’arrêt de leur choix et les écoliers sont intégrés dans le pédibus et conduits à l’école sous la responsabilité des adultes accompagnateurs qui ouvrent et ferment le convoi, pour assurer une entière sécurité.
Plus de sécurité donc puisque le pédibus permet en temps réel l’apprentissage des règles de circulation, sur le trajet et aux abords des écoles.
Une meilleure hygiène de vie, puisque le pédibus permet aux enfants de faire de l’exercice au quotidien.
Une démarche solidaire et conviviale puisque est établi un lien social entre les familles grâce à ces rencontres autour des enfants…

Comment créer un pédibus ?
La mise en place se fait en trois étapes, associant à des degrés divers la communauté éducative, les parents d’élèves, l’ADEME et la mairie de Toulouse. Il s’agit tout d’abord de la définition du projet, de l’étude et de la validation des itinéraires et enfin du lancement effectif du pédibus.

La mairie de Toulouse soutient la création des pédibus à différents niveaux :
*En analysant les résultats de l’enquête menée aux côtés des parents d’élèves et des enseignants.
*En définissant des parcours sur la base des résultats de l’enquête et en les sécurisant, notamment par la pose d’une signalétique spécifique.
*En fournissant le matériel de sécurité (gilets de signalisation, brassards, fanions…) ainsi que les supports d’information.


*Service Circulation - transports. Mairie de Toulouse
05 62 27 47 00