« La participation des citoyens à la gestion des services publics locaux constitue l’une des exigences de la République ! » C’est dans cet esprit que Jean Michel Fabre adjoint au Maire de Toulouse chargé de la Démocratie locale et de la citoyenneté a initié un questionnaire novateur sur le thème « Les associations ont la parole » réalisé dans le cadre des rencontres de la Démocratie locale.
Ce document véritable base de travail et de concertation a été envoyé à plus de 2700 responsables d’associations. Cette enquête a pour but de prolonger et d’affiner le travail entrepris par les adjoints de secteurs depuis le début de l’été en l’étendant systématiquement à l’ensemble des associations.Ce questionnaire aborde donc des thèmes généraux qui concernent au premier chef les caractéristiques de chaque organisation, s’attachant à la mise en perspective des attentes de chacun en matière de concertation et de Démocratie locale ; au final c’est bien « l’expression vivante du droit de regard de la société civile sur l’action publique ».
L’ensemble des informations liées aux associations, sera traitées de manière synthétique, avant que d’être utilisées dans le cadre des réunions de concertation organisées de septembre à novembre 2008.