8.000 étudiants handicapés pourraient être pénalisés par la réforme des bourses, envisagée par la Ministre de l’enseignement supérieur ; « cette suppression du critère du handicap est une décision incompréhensible et lourde de conséquences », comme l’a précisé Romain Cujives Conseiller Municipal délégué à la Mairie de Toulouse, chargé de la vie étudiante.
Selon les propres chiffres du Ministère de l’Enseignement Supérieur, 1200 étudiants handicapés seraient affectés par la refonte du calcul des bourses, en moyenne cela équivaut pour eux, à une perte sèche de 1000 euros par année. En outre la réforme des bourses universitaires a obligé le CROUS à revoir ses critères d'attribution des aides. Et le fait d'être handicapés n'apportera plus de "bonus" aux étudiants bénéficiaires d'une bourse.Du coup, les 8.000 étudiants handicapés concernés devront se contenter du même niveau de bourses que leurs camarades valides.Valérie Pécresse spécialiste comme ses collègues du gouvernement de la valse hésitation a précisé que la réforme ne changera pas mais que chaque étudiant handicapé verra sa situation "examinée et sa bourse rétablie afin de s’assurer qu’aucun étudiant ne soit lésé par la réforme".Mais avec la mise en place du nouveau mode de calcul des bourses d'enseignement supérieur, 3.000 étudiants handicapés voient leurs ressources potentiellement diminuer.
Ce nouveau parcours d’obstacles imposé par le Gouvernement intervient alors que les étudiants atteints de handicap sont déjà particulièrement discriminés dans le domaine de l’emploi, du logement et des transports, cette suppression de leurs bourses est une nouvelle source de difficultés et d’inégalités.
Le Groupe Socialiste, Radical et Républicain à la Mairie de Toulouse se déclare solidaire du combat des étudiants, de leurs familles et des associations et demande au Gouvernement de supprimer purement et simplement cette « réforme » qui ne peut que léser gravement les étudiants et leurs familles.