mardi 10 novembre 2009

Rue Alsace : Revalorisation d'un axe emblématique


Pierre Cohen, président de la Communauté Urbaine et les élus du Grand Toulouse ont décidé en février 2009 de piloter le projet d’aménagement urbain de la rue Alsace.
Un projet phare qui est la première grande opération du centre ville menée par la CU et porte des enjeux importants.

Structurer et aménager le territoire est en effet l'un des enjeux majeurs de la communauté urbaine, pour ces raisons, elle s'est dotée d'une nouvelle compétence, « Urbanisme et projets urbains », qui va permettre d'élaborer un projet d'aménagement plus cohérent et plus équilibré.

Malgré la très forte attractivité de l'agglomération toulousaine depuis une quinzaine d'années, aucune vision d’ensemble n'a permis jusqu’à aujourd’hui, d'accompagner ce développement qui a souffert d'un manque d'anticipation et d’aucune vision perspective de la part de la municipalité précédente.

Il était urgent en effet de mettre un coup d’arrêt à l’aménagement opportuniste de la rue Alsace voulu par JL Moudenc et sa municipalité …


Le provisoire s’est très vite dégradé car il leur fallait faire vite avant l’échéance municipale et plutôt que mettre en route une véritable réflexion, s’offrir une vitrine, bien éphémère.

Aujourd’hui, la municipalité de Pierre Cohen, a la volonté de structurer pour mieux aménager, avec une cohérence d’ensemble dans le cadre de la fabrique urbaine avec pour objectif principal, un centre revitalisé.

« Il y avait une forte attente des usagers et riverains- explique Pierre Cohen, maire de Toulouse et président du Grand Toulouse - il était intenable de supporter la dégradation de la rue Alsace et de l’aménagement provisoire voulu par la précédente municipalité.
Il était donc nécessaire d’aller vite, c’est pourquoi le projet a été découpé en trois séquences.
»

La première séquence est donc celle comprise entre Lafayette et Esquirol, qui connaît une très forte dégradation, celle là même marquée du sceau du provisoire par la précédente équipe municipale.
La seconde concernera l’axe de la rue Lafayette à Jeanne d’Arc pour un accès évident vers la gare Matabiau ; le troisième axe, enfin sera celui menant d’Esquirol aux Carmes…

La consultation lancée par le Grand Toulouse, par voie de concours a retenu trois candidats pour choisir finalement l’équipe de concepteurs du cabinet d’architecture Bruno Fortier.

Cette rénovation en tout cas ne doit pas être « une fin en soi » mais bel et bien la mise en route de projets ambitieux mais sobres et cohérents.

L’aménagement de la rue Alsace
(Esquirol – Lafayette)
en quelques dates et chiffres


-5 novembre 2009 : présentation du projet
-8 février 2010 : démarrage des travaux concessionnaires (eau, gaz, électricité)
-18 janvier 2011 : démarrage des travaux d’aménagement

entre la rue Lafayette et la rue de Metz
-1er décembre 2012 : fin des travaux, inauguration prévue avant Noël.
Le coût total des travaux est estimé à 11,2 millions d’euros, comprenant la voirie et les revêtements en pierre pour 4,9 millions d’euros ; la démolition et les réseaux, pour 1,5 millions d’euros et enfin les luminaires pour 650 000 euros