mardi 3 mars 2009

Inauguration de l'accessibilité de la poste Capitole : Des travaux exemplaires


Jeudi 26 février à 14h, Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, a inauguré, l’accessibilité du bureau de poste Toulouse Capitole.

Le bureau emblématique de la ville, était l’un des derniers à ne pas pouvoir accueillir d’usagers à mobilité réduite. Il était donc essentiel que tous les Toulousains puissent y avoir accès, comme d’ailleurs à l’ensemble des services publics.

« Ces travaux sont exemplaires à plus d’un titre – a expliqué Pierre Cohen - Ils sont le fruit d’une collaboration étroite entre La Poste, mon adjointe déléguée au handicap Nicole Dédebat, qui s’y est énormément investie, Alain Gabrieli, conseiller général et les associations oeuvrant pour l’insertion des personnes handicapées de Toulouse »
Le maire de Toulouse devait rappeler que l’accessibilité était une priorité pour sa municipalité, évoquant aussi le combat de l’opposition de gauche au Capitole en 2007 qui avait déjà alerté l’opinion sur ce sujet, lui consacrant une délibération : « Nous avons un énorme travail à mener pour combler ce fossé insupportable entre les besoins des personnes handicapées et leur satisfaction.
Tous les sites publics toulousains qui ne le sont pas doivent être mis aux normes pour devenir accessibles.
»

Le premier magistrat Toulousain annonçait également l’engagement d’un audit afin de faire un diagnostic des bâtiments publics et élaborer un plan d’actions…

Cette inauguration était aussi l’occasion pour P.Cohen de rendre un hommage appuyé, à l'action quotidienne des postiers, « qui créent chaque jour sur le terrain un indispensable lien social ».

Enfin le maire de Toulouse réaffirmait que les bonnes décisions concernant la réorganisation des services publics en général ne peuvent être prises qu'après avoir été discutées et concertées avec le personnel, avec les utilisateurs, avec les élus locaux directement concernés.