mardi 24 mars 2009

Conseil Municipal du 20mars 2009


Intervention liminaire
Au lendemain de la mobilisation de plus de 80.000 manifestants dans notre ville, Pierre COHEN, Député-Maire de Toulouse, est revenu sur les raisons des inquiétudes légitimes suscitées par la politique du gouvernement.
Pour le Maire, le service public subit pour des raisons idéologiques, des attaques sans précédent.
Les choix initiaux du gouvernement ne permettent pas d’être au rendez-vous du pouvoir d’achat au point de provoquer des dissensions au sein même de la majorité à l’Assemblée Nationale.
La politique du coup par coup montrant son inefficacité, le Maire a souhaité que le gouvernement entende, enfin, le cri de révolte qui s’est exprimé dans la rue.
Pour ce qui est de la municipalité, un an après l’élection de la nouvelle majorité, Pierre COHEN a affirmé que l’heure n’était pas au bilan. Toutefois, il observé que la Ville est en capacité d’agir : les politiques publiques sont désormais plus visibles, les moyens pour aller de l’avant figurent au budget 2009, le projet culturel a été publié, 2/3 des promesses électorales sont engagées.
La concertation, méthode voulue par la municipalité rencontre également l’adhésion des toulousains comme en témoigne la participation massive aux premières commissions de quartier.
Pierre COHEN a félicité l’ensemble du personnel ainsi que les élus pour tous ces résultats.
En conclusion, monsieur Maire a évoqué la question des transports.
Il a fait observé que la ville de Bordeaux a rattrapé son retard en la matière grâce au tram.
Ici à Toulouse, Pierre COHEN a affirmé avoir trouvé une situation bloquée pour des motivations politiciennes.
Devant l’impasse financière et politique de l’autorité organisatrice de transport, Monsieur le Maire a proposé à la Communauté Urbaine, la création d’une nouvelle structure afin de conclure des nouveaux partenariats notamment avec le Conseil Général et le Conseil Régional.

En réponse à l’opposition, François BRIANÇON a souligné le retour de la démocratie dans notre ville. Désormais, les toulousains ont la parole et leurs propositions sont respectées.
Pour l’élu socialiste, de nombreux chantiers ont été ouverts en un an.
Pour ce qui est des transports, François BRIANÇON a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une compétence directe de la ville, raison pour laquelle la majorité municipale ne développe pas ce sujet en conseil municipal. Toutefois, il s’est félicité de la création de la ligne G du tramway ainsi que de la réduction de l’abonnement pour les – 26 ans (10 euros/mois) qui fera de Toulouse la ville la moins chère de France

PARMI LES DELIBERATIONS

Mise à disposition de salles municipales pour les réunions politiques
Poursuivant la volonté de renforcer la démocratie en permettant à toutes les formations politiques de se réunir plus facilement dans notre ville, la municipalité a décidé d’élargir la liste de salles municipales ouvertes aux réunions politiques.
Pour toute personne intéressée, la liste est disponible au groupe SRR.

Vote des taux d’imposition pour 2009
Comme chaque année, le conseil municipal a voté les taux des impôts locaux. Ces taux s’appliquent sur une base déterminée par les services fiscaux de l’Etat, base qui connaît une revalorisation forfaitaire nationale annuelle.
La municipalité, soucieuse du pouvoir d’achat des toulousains, a limité l’actualisation des taux à 0,9% seulement.

Plan climat
La ville de Toulouse se veut exemplaire et a engagé un programme de maîtrise de la demande en énergie et de développement des énergies renouvelables au niveau de son parc de véhicules, des bâtiments et de l’éclairage publics. Pour renforcer ces actions et mieux intégrer les enjeux énergétiques et climatiques dans ses politiques publiques, la Ville vient de décider la réalisation d’un plan climat ambitieux.
Ses objectifs sont définis en cohérence avec la législation nationale et internationale :
- diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20% et utilisation de 20% d’énergies renouvelables sur le territoire et l’administration pour 2020 ;
- diminution de 75% des émissions des gaz à effet de serre sur le territoire et l’administration pour 2050.
Un bureau d’études assistera la ville dans sa réalisation.


Inscription dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
Dès la rentrée 2009, la ville de Toulouse va prendre en charge les inscriptions dans toutes les écoles publiques, conformément à la réglementation en vigueur. Les mairies annexes, le Point Infos Familles (situé au Capitole) et la direction du service de l’éducation délivreront les certificats d’inscription. Ensuite, il appartiendra aux directeurs d’écoles de prononcer l’admission.

Programme de réussite éducative : financement des projets associatifs
En matière de réussite éducative, la ville de Toulouse propose d’associer, dans un véritable projet global de territoire, les actions portées par les habitants et les associations, en cohérence et en complément de l’action publique.
En 2009, 361 projets associatifs (sur 643 déposés) bénéficieront du soutien de la ville.

Adhésion à l’association des villes universitaires de France
La ville de Toulouse a décidé d’adhérer à l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF). Cette association a pour but l’échange d’expérience, en particulier dans les domaines relatifs au cadre de vie, à l’intégration urbaine et à la citoyenneté des étudiants.

Vœux
Le Groupe SRR a présenté, avec les 2 autres groupes de la majorité, un vœu relatif à la défense de l’école publique et de ses enseignants.

Les PV officiels des précédentes réunions du conseil municipal sont consultables sur : www.toulouse.fr
Les vœux présentés par le groupe sont en ligne sur notre blog