vendredi 23 janvier 2009

Voeu de la Majorité municipale sur la situation au Proche Orient


La Majorité municipale a présenté un voeu, lors du Conseil Municipal, concernant la situation au Proche Orient, ce vendredi 23 janvier 2009.

"Les bombardements et l’intervention terrestre de l’armée israélienne ont fait plus de 1300 morts, des milliers de blessés et occasionné le destruction des infrastructures publiques à Gaza.
Si nous avons toujours condamné les tirs des roquettes du Hamas sur le sud d’Israël, nous tenons à exprimer notre indignation la plus profonde et notre condamnation de l’intervention militaire d’Israël disproportionnée à l’égard de la population civile palestinienne et Israélienne.
Nous rappelons qu’il n’existe pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien. Seule une solution politique négociée peut permettre d’aboutir à une paix juste et durable au Proche-Orient, sur la base d’une double exigence, le droit de l’Etat d’Israël à l’existence et à la sécurité et le droit des Palestiniens à un véritable Etat viable où ils pourront mener une vie digne : deux Etats qui coexistent et se reconnaissent mutuellement à l’intérieur de frontières reconnues internationalement conformément aux résolutions de l’ONU. C’est pourquoi nous soutenons toutes les forces de paix palestiniennes et israéliennes qui agissent pour la cohabitation pacifique de ces deux états.
Nous nous félicitons du cessez-le feu, même s’il a été annoncé séparément par Israël et le Hamas, et du retrait des troupes israéliennes de Gaza des dispositions et des garanties visant à obtenir un cessez-le feu durable, notamment en mettant fin au blocus, en assurant une réouverture des points de passage et en prévenant le trafic illicite d’armes et de munitions,

- à Israël de s’acquitter de ses obligations conformément au droit international et au droit humanitaire international,
- au Hamas de mettre fin aux tirs de roquettes et à prendre ses responsabilités en s’engageant dans un processus politique visant à restaurer le dialogue inter-palestinien et à contribuer au processus de négociations encours,
- la relance et la conclusion de négociations pour un accord de paix durable et global sur la base du respect des résolutions des Nations Unies et des négociations menées jusqu’à présent par les deux parties,
- que tout soit mis en œuvre, au niveau local, national et européen, pour répondre à l’urgence de la crise humanitaire à Gaza, et en particulier pour répondre aux besoins des palestiniens en ravitaillement en nourriture, en médicaments, en personnel médical et en matériaux de construction.
- Aux autorités internationales de garantir un flux permanent et suffisant d’aide humanitaire qui doit contribuer à la reprise de l’économie de base dans la bande de Gaza, et à la restauration de conditions de vie décentes pour les palestiniens, en particulier les jeunes.
Réunis en Conseil Municipal, les élus de la municipalité de Toulouse refusent une logique de transposition dans la société française des conflits et des haines qui déchirent le Proche-Orient et nous condamnons toutes les instrumentalisations du conflit israélo-palestinien à des fins racistes et antisémites.
Aux autorités internationales de garantir un flux permanent et suffisant d’aide humanitaire, qui doit contribuer à la reprise de l’économie de base dans la bade de Gaza et à la restauration de conditions de vie descentes pour les palestiniens (en particulier les jeunes).

Réunis en Conseil Municipal, les élus de la municipalité de Toulouse refusent une logique de transposition dans la société française des conflits et des haines qui déchirent le Proche-Orient et nous condamnons toutes les instrumentalisations du conflit israélo-palestinien à des fins racistes et antisémites.
C’est pourquoi, nous réaffirmons notre condamnation la plus forte de l’attaque contre la synagogue de Bagatelle.
Sans alarmisme mais avec vigilance, nous condamnons toute mise en scène d’un prétendu « conflit de civilisation » et appelons à ce qu’aucun individu ne puisse être étiqueté, stigmatisé ou agressé en raison de ses origines ou de sa foi.
Les manifestations d’intolérance, de racisme et d’antisémitisme, loin de servir les causes que leurs auteurs disent soutenir, les salissent et mettent en danger la vie démocratique et le vivre ensemble."