mardi 27 janvier 2009

Subventions aux associations sportives

Priorité aux clubs structurants
François Briançon - Adjoint au Maire chargé des Sports et loisirs et Président du groupe SRR avait en charge la présentation des subventions aux associations sportives, dans le cadre du budget 2009, lors du conseil municipal du 23 janvier 2009. La politique sportive toulousaine est empreinte d’une intervention éducative très forte en direction de la jeunesse, alors qu’en même temps le désengagement de l’Etat, programmé, menace la richesse associative du monde sportif.
Il sera difficile pour les collectivités locales, qui financent déjà 80 % des installations et manifestations sportives, d’aller plus avant, en supportant davantage de charges.
C’est donc un vaste chantier qu’ont engagé les élus de la Majorité au Conseil Municipal de Toulouse avec les acteurs concernés, afin de dégager des contre -propositions sur la politique sportive du gouvernement
.


Engagements tenus
Il s’agissait tout d’abord pour l’adjoint aux sports de rappeler les propositions du programme électoral qui proposait une revalorisation des subventions accordées aux associations sportives toulousaines, en ciblant plus précisément :
-Les associations structurantes à l’échelle des quartiers, assos qui accueillent de nombreux jeunes.
-Les associations qui permettent le développement du sport féminin.
-Les associations qui développent et promotionnent le handisport.
Ces engagements électoraux, sont aujourd’hui mis en pratique


Les clubs structurants, qui agissent très concrètement au niveau des quartiers ou de la ville, voient une hausse des subventions accordées, tout comme en 2008
Cette revalorisation des subventions, concerne une quarantaine de clubs accueillant au total quelques 8500 licenciés, évoluant dans les quartiers, nombre d’entre eux étant d’ailleurs implantés au cœur des zones du Grand Projet de Ville.

La priorité est donnée au sport pour tous, dans l’esprit de la création du Parlement du sport, mis en place dès 2008. Ce dernier a ouvert une concertation permanente entre les acteurs du sport toulousain avec pour enjeu de favoriser l’élargissement au plus grand nombre de la pratique sportive.