Et le Maire de rappeler que dès sa prise de fonction le 21 mars dernier, il avait affirmé sa volonté d’agir pour tous les Toulousain(e)s, sans exclusive, attentif à tous…
On se souvient aussi que Pierre Cohen avait promis de mettre en place une nouvelle méthode de gouvernance, supposant une démocratie vivante, promesse tenue avec en exergue la tenue des assises de la démocratie qui ont rassemblé énormément de Toulousains…
« Nous sommes, je crois – explique le Maire - au cœur du sujet qui nous occupe aujourd’hui. Qu’est ce que la lutte contre la discrimination, sinon affirmer le droit pour chacun de s’exprimer, d’exercer ses droits fondamentaux, quels que soient son origine, sa condition sociale, son sexe, son âge, ses orientations sexuelles ou son état de santé ? »
« Nous sommes aujourd’hui le 10 décembre, jour du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme et c’est un véritable symbole.
La lutte contre les discriminations suppose une volonté politique forte, sans laquelle aucune action pérenne n’est possible. Nous en avons fait, à Toulouse, un des axes importants de notre programme ».
Une politique transversale
La lutte contre les discriminations suppose une politique transversale, qui concerne tous les élus, dans une volonté globale de prendre en compte tous les habitants, aussi, concrètement, dès sa prise de fonctions,Pierre Cohen a mis en place un pôle diversité/égalité piloté par Jean-Paul Makengo et comprenant Saliha Mimar pour la promotion de la diversité, Zhora Zina-Raggoua pour la promotion de l’égalité, Madeleine Dupuy pour l’égalité homme/femme. Ces quatre élus sont chargés de travailler spécifiquement sur les droits de l’homme, la lutte contre les discriminations, l’égalité des chances et des droits, l’égalité homme/femme et l’accueil des étrangers.
Le Maire de Toulouse a également mis en place une élue pour la solidarité, la politique de la ville, la politique sociale (Claude Touchefeu), pour les seniors (Cécile Ramos) pour les questions liées au handicap (Nicole Dédébat).
Analyser et proposer
L’observatoire des discriminations sera prochainement mis en place. Cet observatoire sera, l’un des premiers en France à travailler sur l’ensemble des discriminations, et pas seulement sur celles liées aux origines.
Pierre Cohen, souhaite en outre installer un espace des diversités et de la laïcité, dont la vocation sera l’accueil et l’orientation de tous les publics discriminés. Cet espace sera aussi le lieu de toutes les mémoires. Il sera celui de la vigilance et du combat contre les discriminations liées à l’origine. Autre mise en place celle d’ un centre LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), qui sera un point d’accueil et de soutien aux victimes d’homophobie. Il sera une plateforme ressource pour les associations qui le souhaitent.
Prévenir ou combattre…
« L’ensemble des projets sur lesquels nous travaillons comporte un volet pour prévenir ou combattre les discriminations – dira encore le maire de Toulouse -Ainsi, le Grand Projet de Ville n’est pas seulement un projet d’urbanisme. Il vise à ce que tous les habitants investissent leur ville, s’y sentent bien, ne soient pas exclus de l’emploi du fait de leur adresse, comme c’est malheureusement si souvent le cas. Le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSP), l’Office de la Tranquillité que nous allons créer, visent à prévenir les incivilités, mais ont aussi un volet d’aide aux victimes… »
A noter que Toulouse sera la première ville française à accueillir en novembre 2009 la conférence générale de la coalition des villes européennes contre le racisme.
L’organisation de cette manifestation à Toulouse, en partenariat avec l’UNESCO, sera l’occasion de renforcer la dimension européenne de Toulouse. Mais cela lui permettra aussi, aux côtés de Londres, Paris, Berlin, Madrid, Barcelone, Bologne ou Saint-Pétersbourg, de s’affirmer comme étant une capitale européenne dans le combat contre les discriminations.