Donner du souffle à la démocratie locale, c’est donc le troisième temps fort, après les Assises de la Mobilité et de la culture. Pierre Cohen Maire de Toulouse et Jean Michel Fabre, Adjoint au Maire (Démocratie locale et citoyenneté …) donnaient une conférence de presse afin d’évoquer la mise en application de l’exercice au quotidien de la Démocratie, « …élément essentiel pour la ville de demain… ».
Pierre Cohen, constatait, simplement que l’on ne retrouvait dans la loi « qu’un minimum d’audace démocratique », le Maire de Toulouse insistait aussi sur « la responsabilité des élus pour casser le mythe des maires de quartier », dans le sens ou leur crédibilité était nulle, n’ayant aucune capacité de décision ou tout simplement de faire remonter les remarques des citoyens sur le terrain…
Le challenge est d’importance, s’agissant de redonner un sens et un meilleur fonctionnement aux instances des quartiers Toulousains !
Le principe reste simple puisqu’il s’agit de décliner la volonté, les aspirations des quartiers, par le biais des élus proches de ces mêmes quartiers.
Voilà qui va se traduire par la mise en place d’une méthodologie appliquée aux projets, dans le souci de travailler en amont et de mettre en perspective une charte de concertation. On l’aura compris, la démocratie locale passe par les citoyens qui deviennent une véritable force de proposition et par les élus qui sont là – comme l’a précise Pierre Cohen « …pour arbitrer et décider… »
Les Rencontres de la démocratie locale se dérouleront à Toulouse du 15 octobre au 19 novembre.
Au programme, des réunions par quartier courant octobre suivies de réunions thématiques au mois de novembre, notamment pour mettre en place les structures de concertation dans chaque quartier et pour travailler sur la création de nouvelles instances (conseil de la vie étudiante, conseil des résidents étrangers…). L’objectif de ces rencontres est de définir la future organisation de la démocratie de proximité dans notre ville et d’identifier les sujets qui devront être débattus en priorité dans les mois à venir.
Participer aux rencontres
Plusieurs moyens s’offrent aux Toulousains pour s’exprimer sur les projets de nouvelle organisation et faire part des préoccupations qui sont les leurs : les réunions de quartier au mois d’octobre, les réunions thématiques en novembre ou le forum de discussion*.
Calendrier des réunions de quartier
-15/10, 20h00
Secteur 3 (Centre d’animation Lalande)
-16/10, 20h00
Secteur 2 (Centre Henri Desbals)
17/10, 20h00
-Secteur 4 (salle de la Roseraie)
-21/10, 20h00
Secteur 5 (Maison des associations)
-23/10, 20h00
Secteur 6A et 6B (Centre Alban Minville)
-24/10, 20h00
Secteur 1 (salle de Barcelone)
Les secteurs de Toulouse
7 équipes d’élus à l’écoute des Toulousains
Tout en donnant plus de lisibilité à la citoyenneté, ce découpage provisoire prend en compte des frontières naturelles : la Garonne, le Canal du Midi, l’Hers et le Touch en sont des repères forts. Six Adjoints au Maire, sous la responsabilité de Jean-Michel Fabre, coordonneront le travail dans les 7 nouveaux secteurs proposés. L’organisation de la démocratie locale sera mise en débat auprès de tous les Toulousains, et dans tous les secteurs.
Vous souhaitez connaître votre secteur ?
Désormais, six adjoints au maire coordonneront le travail sur sept nouveaux territoires :
-Secteur 1 : Sonia Ruiz, pour le secteur Toulouse-Centre (entre Garonne et Canal du Midi)
-Secteur 2 : Nicolas Tissot, pour le secteur Toulouse-Rive Gauche (entre Garonne et Rocade)
-Secteur 3 : Jean-Michel Fabre, pour le secteur Toulouse-Nord (entre Garonne, Canal du Midi et gare Matabiau)
-Secteur 4 : Jean-Paul Makengo, pour le secteur Toulouse-Est (du Canal du Midi à l’Hers)
-Secteur 5 : Jean-Marc Barès, pour le secteur Toulouse Sud-Est
-Secteur 6A et 6B : Régis Godec, pour les deux secteurs Toulouse Sud-Ouest (Grand Mirail) et Toulouse-Ouest (du Touch à La Mounède).
*Le site qui donne la parole aux Toulousains :
www.ToulouseCitoyenne.fr