mardi 9 mars 2010

Un nouveau Conseil Municipal des Enfants


Le conseil Municipal des Enfants de Toulouse a été créé pour permettre aux jeunes de s’intéresser et de participer à la vie de la cité. Des élèves issus de différentes écoles de notre ville y siègent pour un mandat de 2 ans. L’évaluation du dispositif par notre municipalité nous a permis de constater la faible implication des écoles sous le précédent mandat.
Pour y remédier et tenir compte du découpage de notre ville en 6 secteurs, le Conseil Municipal de Toulouse a décidé, le 18 décembre 2009, de créer 6 Conseils de Secteur d’enfants.
Le 5 mars dernier, les écoliers toulousains ont élu leurs représentants au Conseil Municipal des Enfants (CME).

Des fédérations d’éducation populaire participeront à la formation des animateurs du CME et plusieurs élus s’impliqueront dans ce projet que notre municipalité souhaite éducatif et citoyen.

Les objectifs de la nouvelle organisation du CME :
- Développer un projet éducatif citoyen au sein de l’école
- Favoriser une prise en compte territoriale des projets des enfants
- Rendre l’enfant acteur du projet en le sensibilisant à son rôle de relais et d’information entre l’école et le Conseil
- Développer l’information à toutes les écoles publiques sur les actions du CME afin de susciter l’intérêt des enfants d’être acteur du projet.

Les séances d’investiture et de clôture se dérouleront au Capitole, dans la salle du Conseil Municipal et sous la présidence du Maire ou de Gisèle Verniol ; l’Adjointe déléguée à ce Conseil Municipal des enfants.