mardi 8 décembre 2009

Quand l’Ump dérape Jean-Luc Moudenc suit !


Les dérapages se multiplient, jour après jour, la face sombre de l’ump nous est dévoilé et Jean-Luc Moudenc par ses publications sur son blog ne semble pas vouloir nous prouver le contraire. Peut être cherche-t-il ainsi à rassurer Nicolas Sarkozy en lui apportant des gages de son appartenance pleine et entière à la majorité présidentielle.

Ses propos sur « le délicat Jean-Marc Bares » ou plus récemment son dernier billet sur le minaret après la votation suisse, « signe architectural en rupture esthétique avec son environnement, qui pourrait passer pour une provocation aussi agressive qu’inutile pour le culte » nous montre qu’il n’a pas la volonté de se désolidariser de ses amis. Les commentaires de son blog ne nous rassurent pas plus sur les idées de ses supporters lorsque l’on voit des références à la devise « Travail, Famille, Patrie ».

Ces dérapages ne sont plus le fait de quelques individus isolés, ils s’inscrivent dans une volonté politique de cultiver une ambiguïté en liant immigration et insécurité, homosexualité et destruction de la famille, islam et intégrisme … La droite dérape et c’est tout le pays qu’elle veut emmener avec elle. Notre république mérite mieux que de tels amalgames.

Cette conception de la France n’est pas la nôtre, être républicain c’est d’abord défendre, en actes, les valeurs de notre république que ce sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

C’est ce que nous avons souhaité faire dès le début de notre mandat avec la mise en place d’un pôle de quatre élus en charge des questions de diversité et d’égalité.

Coordonné par un adjoint au maire, ce pôle dispose de moyens humains et financiers pour mettre en place une vraie politique en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination.

En créant le conseil des résidents étrangers nous avons donné une voix à ceux qui ne disposent pas du droit de vote, participant pourtant à la vie de notre ville. Celui-ci a pour vocation de solliciter leur avis sur des sujets tels que l’accueil et l’intégration des nouveaux résidents, la diversité culturelle et l’histoire de l’immigration ou encore la lutte contre les discriminations.

Cette volonté affichée de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’exclusion, nous la partageons avec d’autres villes dans le cadre de la Coalition Européenne des Villes Contre le Racisme.

Alors que le gouvernement fait le choix de diviser les Français et de stigmatiser les étrangers en lançant son grand débat sur l’identité nationale, nous mettons en œuvre des actions concrètes pour promouvoir le vivre ensemble que notre pays mérite.